alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Hamadou Bakary confirmé au poste de DGA de Camrail SA.

Nommé par intérim le 14 janvier 2022, Hamadou Bakary vient d’être confirmé au poste de directeur général adjoint (DGA)-Opérations par le Conseil d’Administration de Camrail (Cameroon railways) SA, qui s’est réuni le 17 mars 2022 à Douala.

Publiée lundi 28 mars 2022 à 16:01:20Modifiée lundi 4 avril 2022 à 14:01:10Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

Hamadou Bakary
Hamadou Bakary, directeur général adjoint-Opérations Camrail Sa

Camrail SA, filiale du Groupe Bolloré Railways, vient de nommer au poste de Directeur général Adjoint(DGA) chargé des opérations, Hamadou Bakary, natif de Kaélé dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Nommé par intérim le 14 février 2022, il a été confirmé le 17 mars dernier par le Conseil d’Administration de l’entreprise. Il remplace à ce poste Michel Ossock, décédé des suites de maladie le 24 septembre 2021.

Ingénieur de conception en Génie Civil, Hamadou Bakary est diplômé de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé. Une fois sorti de l’école, il rejoint la Cameroon railways (Camrail) en juillet 2000. En 22 ans de carrière, il a tour à tour été ingénieur assistant, chef de division installations fixes, coordinateur des régions de l’Est et du Nord cumulativement avec les fonctions de directeur d’exploitation SMN (port sec), directeur adjoint commercial et marketing fret et Directeur des installations fixes.

Aussi, note-t-on que ce dernier a dirigé et participé à l’ensemble des projets de reconstruction et de réhabilitation de la voie et des infrastructures ferroviaires mis en place dans le cadre du programme quinquennal n°1, dans l’optique de la modernisation et l’extension du réseau ferroviaire camerounais.

Dans sa nouvelle fonction, Hamadou Bakary aura pour principale mission de coordonner toutes les directions techniques de Camrail. Notamment au sein des directions métiers, afin d'assurer l'efficacité des actions d’entretien et de maintenance pour un meilleur rendement. Bien plus, il assurera la mise en œuvre du management de la sécurité ferroviaire, de l'optimisation du plan de transport et de l'élaboration de la stratégie logistique cohérente avec les ambitions commerciales. 

Rappelons que dans le cadre d'un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun, la filiale du Groupe Bolloré Railways a pour principal objectif d’exploiter le réseau ferroviaire camerounais et ce, depuis le 1er avril 1999. Aussi, note-t-on que la mise en concession du chemin de fer a permis une évolution qualitative du transport ferroviaire. Son actionnaire de référence est Bolloré Africa Logistics avec 77,4 % ; l’État du Cameroun 13,5 % ; Total Cameroun 5,3 % et SEBC (groupe Thanry) avec 3,8 %.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Hamadou Bakary confirmé au poste de DGA de Camrail SA.
CamrailArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

high_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 23 minutesEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jourMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 1 jour

Articles similaires

CamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.