elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

High-tech: les start-ups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au 1er trimestre 2023

Cette performance en baisse de 29% en glissement annuel est imputable à la réticence des entreprises à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Selon la plateforme «The Big Deal», les entreprises africaines n'ont pas efficacement de talents qui correspondent aux exigences du domaine.

Publiée mercredi 19 avril 2023 à 13:08:17Modifiée mercredi 19 avril 2023 à 13:08:21Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

fintech

La plateforme «The Big Deal» vient de rendre son verdict sur les transactions financières effectuées par les champions de la « tech » entre janvier et mars 2023. De ce rapport, l’on note que les financements levés par les start-ups en Afrique représentent plus de 1,3 milliard de dollars ($) au 1er trimestre 2023 (y compris les sorties). Calculette en main et sur la base du cours actuel du dollar (19 avril 2023) équivalant à 596.2487 F (Beac), cette enveloppe correspond à 775,1 milliards de F contre 999,9 milliards de F enregistrés au 1er trimestre 2022 (- 29%) en valeur relative et (-224,7 milliards de F) en valeur absolue.

Lire aussi : Les startups d’Afrique centrale ont levé 31,4 milliards FCFA en 2022

Sur l’enveloppe totale levée, le nombre de transactions est de plus de 100 000 $ (59,6 millions de Fcfa) avec à la clé, 150 opérations enregistrées au 1er  trimestre 2023, soit moins de la moitié du total du 1er trimestre 2022. Le mois de mars 2023 a été le pire mois depuis août 2020, avec seulement 66 millions $ levés passant ainsi sous la barre des 100 millions $.

Lire aussi : TIC : 15 startups camerounaises bénéficient d’un appui étatique de 72,5 millions de FCFA

Entre autres raisons de cette baisse, la réticence des entreprises à l’utilisation de l’intelligence artificielle car pense «The Big Deal», les entreprises africaines n'ont pas efficacement de talents correspondants aux exigences du domaine. Dans ce segment, la plateforme Pariti Talent sort la tête de l’eau. Elle constitue à date le plus grand espace de mise en relation de talents en Afrique avec un réseau de plus de 3 600 opérateurs de classe mondiale à travers plus de 50 pays. Le délai d'embauche est 33% plus rapide que la moyenne du secteur et le taux de réussite aux tests est de 94%, ce qui garantit un vivier d'embauches potentielles de haute qualité.

Lire aussi : Effondrement de Silicon Valley Bank : Vent de panique sur les start-up africaines

Même si l’on n’a pas des détails spécifiques sur les opérations des fintech d’Afrique centrale, l’on se rappelle qu’elles ont levé en 2022 une enveloppe de 31,4 milliards de F. Alors que la région ne représentait que 1,1 % des financements levés sur le continent, la croissance en glissement annuel a été louable, car les entreprises financières ont levé plus du double comparé à 2021, soit 14,7 milliards de F (24 millions $).Ces transactions ont été le fruit de 2 des 8 pays de l’Afrique centrale : la République démocratique du Congo (24 milliards de FCFA) et le Cameroun (7,3 milliards de F).

À LIRE AUSSI

  • Depuis 2019, les start-ups d’Afrique centrale ont capté moins de 1% des investissements destinés à l’Afrique
  • Ntic : le gouvernement offre 135 GB de connexion à haut débit gratuite pendant un an aux start-ups de la Silicon Mountain-Buea

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • High-tech: les start-ups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au 1er trimestre 2023
AfriqueHigh-techstart-upLevé de fondsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 9 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 1 jourtransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 9 heures3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.