Conjoncture
A la Une

Hommage à Penda Ekoka : le Cameroun perd un de ses plus grands économistes

Incompris, Combattant,...les qualificatifs fusent pour honorer la mémoire de Christian Penda Ekoka. Le Cameroun pleure, depuis le 8 août 2021, l’une de ses têtes pensantes. Pour emprunter à la culture africaine, on dira qu’un baobab de la pensée économique, de la connaissance des structures et du fonctionnement de l'économie camerounaise est tombé. On dirait que le sort s’acharne sur nous. Ce maître de la réflexion nous quitte à l’heure où le capitalisme, le libéralisme, le socialisme bref les théories du siècle dernier sont à bout de souffle dans un monde qui a pourtant grand besoin d’un bol d’air. Le Cameroun et l’Afrique perdent ainsi un spécialiste des transformations structurelles nécessaires pour inscrire le continent sur la trajectoire du développement qui exige réalisme, pragmatisme, expertise, des atouts dont Christian Penda Ekoka avait la pleine possession. L'hommage de EcoMatin

La nouvelle est tombée tel un couperet. A 69ans et père de trois enfants, Christian Penda Ekoka a tiré sa révérence dans la nuit du 7 au 08 août dernier. L’économiste, tout au long de sa brillante carrière, a toujours eu le courage de ses idées qu’il a présentées au fil des années sous diverses casquettes. Titulaire d’un baccalauréat C obtenu en 1971 au collège Libermann à Douala, il a été sélectionné par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour poursuivre des études d’ingénieur au Canada. Il passera par un cycle préparatoire en mathématiques et physique au collège Brébeuf à Montréal au Canada entre 1971 et 1972.De retour au Cameroun, il est employé dès janvier 1979 à la Société nationale d’investissement (SNI). Il y sera analyste de projets, puis, de 1982 à 1992, directeur des études et projets. Il sera cumulativement, de 1990 à 1992, administrateur délégué de l’Hôtel Hilton Yaoundé.

Lire aussi : L’initiative Survie-Cameroon annonce avoir levé 721 millions au 22 août 2020

A son départ de la Sni (démission), il crée le cabinet Business Development Service (BDS ou InsightBDS) dont il est président directeur général. Il est spécialisé dans l’ingénierie et le financement de projets, le conseil en investissement, l’économie et les stratégies industrielles, le renforcement des capacités des institutions/ entreprises publiques et privées. Ses prestations se font au Cameroun et dans plus de 25 pays d’Afrique et des Caraïbes. BDS est agréé comme fournisseur de services de consultations au Groupe de la Banque Mondiale. Ce dernier était membre d’un certain nombre d’associations professionnelles (association des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique de Montréal, American Association of Industrial Engineers, The Competitiveness Institute) entre autres.

Pour Christian Penda Ekoka, il était important de changer de cap. « Depuis une quarantaine d’années, j’ai été associé à de nombreuses réflexions qui ont abouti à des propositions de réformes majeures. Si elles avaient été appliquées, le sort de notre pays aurait été bien meilleur. J’en ai tiré une conclusion fondamentale : le Cameroun présente des manifestations économiques et sociales (atonie de la croissance, aggravation de la précarité, des inégalités, de la pauvreté et de l’insécurité) d’un mal dont l’origine est profondément politique », déclarait-il. Il n’a cessé de faire des propositions sur divers aspects de l’économie camerounaise.

Un littéraire dans l’âme

« Faisons davantage attention à la qualité de la dette » est probablement sa dernière production scientifique. Dans cet article paru en anglais dans le magazine Development and Cooperation D+C (Vol. 47, 09-10/2020), C. Penda Ekoka et L. van Oijen (co-auteurs) mettent en indexe la pertinence des instruments utilisés par les partenaires techniques et financiers pour « aider » les pays du Sud face aux vents contraires de la conjoncture socioéconomique. En effet, les pays les plus pauvres ont besoin de soutien pour faire face aux défis liés au Covid-19. A cet effet la communauté internationale a réagi par des prêts de secours, des moratoires sur le paiement des services de la dette et il y a même des plaidoyers pour son annulation. Or, soulignent l’article, « de nombreuses expériences et recherches montrent que l’argent ne permet pas de sortir du piège de la dette et de la pauvreté, notamment quand il est prêté à des gouvernements dont les institutions politiques sont prédatrices et non inclusives, voire kleptocrates. » Au Cameroun, le Covigate en est la preuve éclatante, hélas.

Lire aussi : Coronavirus : le Minsanté a-t-il refusé de recevoir le don de Maurice Kamto ?

D’une manière générale, sa vie de penseur, est meublée de plusieurs articles sur l’économie, l’aviculture, le financement de l’économie, le partenariat public privé pour le développement des infrastructures. : « Défis et opportunités pour les pays en développement ; l’analyse des enjeux et risques respectifs des acteurs dans le partenariat public-privé ; la rémunération des risques dans le partenariat public privé ». En 1997, il a publié un guide de l’investisseur intitulé Cameroun : « vers le troisième millénaire ». En 2013, son cabinet, BDS, publiait « Cameroun : Terre d’Hospitalité et d’Opportunités, votre meilleur compagnon d’affaire ». Le milieu dans lequel il se trouve aujourd’hui n’est pas des plus hospitaliers, mais l’économiste y poursuit le combat pour permettre aux Camerounais de bénéficier des opportunités que leur pays offre. C’est ainsi qu’un valeureux soldat s’éteint, mais la nation toute entière vous sera à jamais reconnaissante.

Une vie politique, une vie de réformes

Ses idées, Penda Ekoka les a exprimées à travers les médias, au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir dont il a été militant pendant 22 ans, mais aussi à travers les différentes publications qu’il a faites. Même comme militant du Rdpc, il a toujours critiqué ce qu’il considérait comme des manquements dans la gestion des affaires publiques. Alors qu’il est chargé de mission au Comité central du Rdpc, il fera partie au début des années 2000 du courant des « modernistes ». Ceux-ci vont dénoncer un certain nombre de problèmes dans le parti et dans la gouvernance du Cameroun, à travers notamment le livre blanc qu’ils publieront en mai 2003.

Lire aussi : Compte bancaire Afriland du MRC : Atanga Nji, hors la loi

À la veille de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018. C’est en effet le 20 septembre 2018 que le conseiller technique à la présidence de la République annonce qu’il soutiendra le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto. Il avait certes déjà fait savoir à travers quelques sorties qu’il ne soutiendrait pas le président Paul Biya dans la quête d’un nouveau bail à la tête du Cameroun. « Je sélectionnerai de l’univers des soutiens possibles le candidat qui aura pour moi manifesté la volonté de défendre le peuple, de changer le Cameroun pour la population. C’est un candidat qui doit toujours avoir la population en tête. (…) Je connais ceux qui font dans la langue de bois, mais je connais également des candidats qui ont véritablement un engagement vis-à-vis des populations pour transformer le pays, pour améliorer les conditions de vie du peuple », avait-il notamment déclaré sur un plateau de télévision. Le lancement, au début du mois de septembre 2018, du mouvement AGIR avait permis de comprendre que des années de collaboration avec Paul Biya n’avait pas affecté l’esprit critique de Christian Penda Ekoka. Le mouvement qu’il lançait se voulait une plateforme de réflexion visant à rassembler des jeunes aux idées novatrices. Il a été suivi par un certain nombre de personnes qui se sont immédiatement mises au travail et qui, malgré l’interpellation de leur leader, murissent divers projets au siège D’AGIR au quartier Madagascar à Yaoundé. Ceux-ci continuent d’avancer dans la mise sur pied des chantiers de la jeune association, confortés par le message du président qui, depuis son lieu de détention les a fait savoir qu’il allait bien et restait attaché aux valeurs qui ont rapproché AGIR du MRC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page