Conjoncture

Hôpital de district de Mbanga : la Semc et l’Onmc concrétisent leur partenariat

La structure hospitalière a bénéficié de l'Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), d'un important don le 8 mai 2019, après avoir été réhabilité par la Société des eaux minérales du Cameroun, filiale de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc).

Le processus démarre le 25 juillet 2019. La Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) et l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) paraphaient un important accord de partenariat. Entre autres résolutions contenues dans cet accord, figuraient à charge pour la Semc, filiale de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), sur le plan de la santé, «un soutien des projets de l’Onmc en faveur de la promotion de la santé au Cameroun». Sur le plan environnemental, la filiale Sabc s’engageait à «renforcer son engagement citoyen par la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques vides issues de ses usines». Toujours dans les engagements de Semc figuraient celui de «continuer de faire de la qualité sa priorité, pour la satisfaction des clients et consommateurs et pour continuer à bénéficier de la confiance de l’Onmc».
Côté Onmc, les engagements portaient, dans le strict cadre légal des missions qui lui sont assignées par la loi, «l’autorisation de l’exploitation de son image par Semc dans ses campagnes publicitaires et dans les actions effectuées par la marque «Source Tangui» dans le secteur de la consommation de l’eau. Il s’agit également pour l’Ordre des médecins «d’informer ses membres de l’existence de la convention avec Semc, par tous les moyens» , «distribuer les prospectus de l’eau minérale naturelle Source Tangui mis à la disposition auprès de ses membres lors des différentes rencontres de l’Onmc» , «assurer une visibilité pendant la durée du contrat, de la marque Source Tangui à travers un co-branding sur la maison du médecin» et «la facilitation des négociations avec ses adhérents pour le déploiement de l’image des marques Source Tangui dans leurs établissements».


>> Lire aussi – Eau naturelle : confusion entre la Sabc et la Socapalm


L’accord Semc/Onmc vient de passer à sa phase concrète. L’hôpital de district de Mbanga, dans le département du Moungo, a été entièrement rénové par la Semc: la maternité, le bloc principal, l’hospitalisation, la petite charurgie, la salle d’attente et même les bureaux affichent désormais un nouveau visage. Le vieil hôpital a également bénéficié d’un important don de matériel hospitalier, offert par l’Onmc, dans le cadre du partenariat Semc/Onmc (25 lits, 26 matelas, 15 potences, 10 chaises, 8 fauteuils coquilles, 30 cartons de consommables Hosp, 15 déambulateurs, etc.). Victime de coupures d’eau pouvant atteindre jusqu’à 6 mois, d’après le Dr Emmanuel Balep, le directeur de cet hôpital, la structure de santé est désormais dotée d’un forage d’eau. Le dispositif inauguré est un autre don de la Semc à l’hôpital de district de Mbanga. Cet accompagnement, indique Emmanuel de Tailly, le directeur général du Groupe Sabc, s’inscrit dans les 5 axes d’engagement du Groupe Sabc: l’éducation, la santé, l’environnement, le sport, les arts et la culture. Tout en appréciant à sa juste valeur cette manifestation du partenariat public-privé, Armstrong Voh Buikame, le Sous-préfet de Mbanga a exhorté le Dr. Emmanuel Balep et son équipe à « préserver les biens reçus« . Créé en 1933, l’hôpital de district de Mbanga accueille en moyenne 1217 malades par mois, pour 58 employés.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!