alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hôtel Hilton de Yaoundé : le malaise perdure

Les employés se plaignent de mauvaises conditions de travail au sein de cet établissement hôtelier qui, malgré ses 5 étoiles, tarde à implémenter une politique pour mettre à jour ses bâtiments.

Publiée lundi 14 octobre 2019 à 09:27:03Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:32Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

HiltonHotelYaoundeCameroon
Vu de l’extérieur, le Hilton hôtel de Yaoundé, situé à une cinquantaine de mètres du Premier ministère, semble majestueux. Les milliers de passants qui côtoient chaque jour ce bâtiment de 11 étages s’imaginent le luxe qui s’y trouve, et la quiétude des personnes qui le fréquentent, aussi bien les clients que les employés. Pourtant, la réalité ne reflète pas forcément cette image. Des sources internes à cet hôtel y révèlent un malaise, dû à un environnement de travail  décadent. « Le climat social est délétère (…) Toutes les conditions ne sont pas réunies pour optimiser notre travail. Les dirigeants de l’entreprise ne se bougent pas pour remédier à la situation », dénonce un employé. Il prend à titre d’exemple que ses collègues et lui sont privés de toilettes depuis de près de six mois ; la seule à leur disposition étant située près de la piscine.
>> Lire aussi -Le Hilton Yaoundé réagit au sujet du malaise social vécu en interne

Des employés préviennent qu’il ne faut surtout pas se fier aux espaces généralement ouverts au grand public (restaurant, bar, accueil, salles de conférences…), qui ont bonne apparence. Dans les coulisses, le degré de délabrement inquiète à de nombreux endroits. En témoigne l’état de vétusté de certaines chambres, les tapis vieillissants, les installations électriques pas toujours optimales, la tuyauterie régulièrement défaillante, etc. Les plaintes des clients se ramassent à la pelle, obligés de se défouler sur ledit personnel. Cette situation n’est pas nouvelle. On se souvient qu’en 2015, le Hilton de Yaoundé  était resté sans directeur général durant près de six mois. Après le départ de Rolland Muntzer le 15 mars, son successeur avait refusé de prendre la direction de l’hôtel, estimant qu’il était vétuste. Ce qui rend davantage furieux le personnel du Hilton de Yaoundé, c’est la gestion de leur plan de carrière. « Pour espérer obtenir un CDI [Contrat à durée déterminée, ndlr] pour certains postes de travail, il faut patienter en moyenne 7 ans », apprend-on. Le Hilton a besoin d’un personnel important, dont la plupart sont au départ des collaborateurs externes, appelés souvent lors des hautes saisons. Il faut attendre environ trois ans pour espérer un contrat d’apprenti ; deux autres années pour passer à un Contrat ç durée déterminée (CDD), et enfin patienter en moyenne trois ans de plus pour décrocher son CDI. Une manière pour l’entreprise de contourner le fisc autant que possible le fisc ?  Cela crée en tout cas la démobilisation chez les employés dont les départs se multiplient. Ces révélations sont, évidemment, de nature à ternir l’image  du Hilton de Yaoundé, surtout dans un contexte concurrentiel qui s’annonce rude. Unique hôtel au Cameroun capé de 5 étoiles, il pourrait perdre ce statut dans les toutes prochaines années, si les projets de construction d’hôtels de même catégorie se concrétisent. Les employés espèrent en tout cas que, comme promis, la direction générale trouvera les fonds qu’elle dit rechercher en vue de la rénovation, mais aussi trouver les voies et moyens pour que leur situation ne soit plus précaire.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hôtel Hilton de Yaoundé : le malaise perdure
Hilton HôtelRolland MuntzerArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 2 heuresEpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 16 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 20 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 21 heuresART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 1 jourEpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 19 heures10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.