Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hôtellerie : le belge IIDG va investir 120 milliards de Fcfa (+40 milliards) pour la construction de l’Hôtel du Lac Municipal

La société Internationale Infrastructure Development Group (IIDG) Cameroun SA a reçu l’autorisation de construire le 16 octobre 2023.

Publiée mardi 7 novembre 2023 à 08:40:43Modifiée vendredi 15 décembre 2023 à 19:15:49Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Projet de construction de l’Hôtel du Lac Municipal à Yaoundé
Projet de construction de l’Hôtel du Lac Municipal à Yaoundé

Dans un arrêté ministériel signé le 16 octobre 2023, Bello Bouba Maigari Ministre d'Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs attribue l’autorisation de construire du complexe hôtelier du Lac à la société Internationale Infrastructure Development Group (IIDG) Cameroun SA . La société belge est désormais propriétaire du permis de construire qui a longtemps freiné le lancement effectif des travaux de construction de cet établissement hôtelier depuis la pose de la première pierre par le Premier Ministre le 24 juin 2021.  « Ces travaux ne pouvaient pas commencer depuis la pause de la première pierre parce qu’il n’y avait pas de permis de construire. Ce dernier n’était pas encore sorti tout simplement parce qu’il y avait encore des travaux techniques et les travaux de structures qui devaient préalablement être faits. Il y avait aussi des négociations qui continuaient sur le contrat à la demande du gouvernement et il fallait tenir compte de toutes ces modifications avant de demander à nouveau un permis de construire. C’est un permis conforme qui est sorti le 16 octobre 2023 » . Selon les informations recueillies auprès de IIDG, le budget de projet de cet établissement hôtelier  a été revu à la hausse de 40 milliards de Fcfa. Il est passé de 80 milliards FCFA à 120 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 30% en valeur relative de l’enveloppe initiale. La société chargée de la construction et de l’exploitation de ce complexe hôtelier, IIDG explique que la revue à la hausse du budget de construction de l’hôtel du Lac est due à des pressions inflationnistes mondiales, entretenues par la Covid 19, le conflit en Ukraine, et l’appréciation continue des prix des matières premières. Il est également révélé par les mêmes sources que ce projet est entièrement financé par les promoteurs privés.

Lire aussi : Hôtellerie: la guerre des 5 étoiles annoncée au Cameroun (ecomatin.net)

Dans le cadre de ce projet dont la convention relative à la construction du complexe hôtelier cinq étoiles du Lac a été signée le 10 Septembre 2019 entre l’Etat du Cameroun et le groupe IIDG et la société à responsabilité limitée de droit camerounais Hôtels et Résidences du Cameroun (HRC), il y a une nouvelle réorganisation de la géographie des prestataires de services d’ingénierie. L’on note par exemple l’arrivée dans l’équipe du constructeur marocain TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca), acteur global dans les travaux industriels publics et du bâtiment avec 30 ans des bâtiments et celle des équipes du premier groupe hôtelier mondial.A encroire  l'entreprise, les travaux de construction de l’hôtel du Lac municipal ont repris sur le site. A date, le terrassement est presque terminé « 

Les équipes prestataires doivent prendre possession du site ce mois de novembre pour accélérer avec le terrassement et les autres travaux de construction. », martèle le porte-parole de IIDG Group Cameroun SA. En effet,  entre 2021 et 2022, ces travaux ont été arrêtés  pendant un an à cause de la pandémie du Covid-19.

Lire aussi : Tourisme: de belles perspectives pour le tourisme d’affaires au Cameroun (ecomatin.net)

Pour rappel, le complexe hôtelier du Lac est un établissement hôtelier  qui sera bâti sur une superficie de 60.000 mètres carrés au quartier administratif à Yaoundé.  Il sera distribué en 4 composantes dont une tour de 32 étages (la plus haute du Cameroun avec ses 108m), qui abritera un hôtel 5 étoiles de 209 chambres, 93 appartements de grand luxe, 47 suites, 7 suites présidentielles, plusieurs restaurants de spécialités, un skybar panoramique de 233m2, des SPA, des centres de fitness, des centres d’affaires, et un héliport sur le toit ; un auditorium, centre de conférences ultramoderne de 6000 places capable de booster le tourisme d’affaires et de conférences, à l’instar de Cape Town et Kigali International Convention Centers ; une tour annexe s’étirant sur 12 829 m2 d’espaces de bureaux ; et enfin des villas luxueuses en bordure du lac central.

Lire aussi : Attractivité : Le Cameroun reste une destination touristique, malgré les crises sécuritaires - EcoMatin

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hôtellerie : le belge IIDG va investir 120 milliards de Fcfa (+40 milliards) pour la construction de l’Hôtel du Lac Municipal
HôtellerietourismeYaoundéLac municipal de YaoundéHôtelsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 3 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 4 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 4 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 10 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jourLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour

Articles similaires

facade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 semaineAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 semaine6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.