Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hôtellerie : l’homme d’affaires malien Mossadeck Bally lorgne le marché camerounais

Le milliardaire et propriétaire du groupe hôtelier Azalaï projette s’étendre en Afrique centrale, plus précisément à Douala, capitale économique du Cameroun, avec sa gamme d’hôtels de luxe à l’horizon 2030.

Publiée dimanche 1 décembre 2024 à 13:06:45Modifiée dimanche 1 décembre 2024 à 13:14:58Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï
Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï

A la quête de nouveaux marchés, l’homme d’affaires malien Massodeck Bally a annoncé rechercher 90 millions d’euros d’investissement, sur le marché international dont 10 millions d’euros auprès de l’IFC. Ce montant équivalant à un peu plus de 61 milliards de Fcfa devrait servir à soutenir le projet d’expansion et de modernisation de sa chaîne d’hôtellerie Azalaï.

Plus précisément, le milliardaire ouest-africain veut rénover ses hôtels à Dakar, Bamako, et Ouagadougou mais surtout de se lancer dans de nouveaux pays comme la Guinée Conakry et le Cameroun. Pour sa première entrée en Afrique centrale, il cible la capitale économique de la plus grande économique de la Cemac, Douala et prévoit y lancer sa gamme d’hôtels de luxe à l’horizon 2030 sans plus de détails.

Lire aussi : À Douala, le Hilton va enrichir son portefeuille de 2 nouveaux hôtels d’ici 2026

En s’implantant au Cameroun, le malien va rejoindre un marché fortement concurrentiel où sont déjà bien installés les géants internationaux comme le groupe américain Hilton et le groupe panafricain Onomo du français Philippe Colleu mais également les locaux comme La Falaise de Pascal Monkam ou encore Star Land Hotel. Toutefois, Mossadeck Bally s’appuie sur sa forte expérience dans le secteur pour rivaliser avec ces grands noms et contribuer à la croissance économique du pays de Paul Biya. Ce projet devrait en effet « générer des emplois, renforcer l’attractivité touristique du pays et stimuler l’économie locale grâce aux dépenses des touristes », indique-t-il.

Avec une fortune estimée à 400 milliards de Fcfa, Mossadeck Bally est surnommé le « roi des hôtels » d’Afrique de l’Ouest et emploie plus de 4 000 personnes. Sa chaîne hôtelière Azalaï a atteint un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars, environ 25 milliards de Fcfa en 2018. Elle est présente en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Bénin et en Mauritanie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hôtellerie : l’homme d’affaires malien Mossadeck Bally lorgne le marché camerounais
CamerounHôtellerieMossadeck BallyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 3 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 4 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 5 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 10 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jourLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour

Articles similaires

facade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 5 heuresEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 semaine6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.