Business et Entreprises
A la Une

Huawei Ict 2020 : 3 camerounais parmi les 5 finalistes africains

La compétition organisée sur le plan mondial rend son verdict le 14 novembre 2020. Sur 5 finalistes africains, le Cameroun aligne 3 représentants face à des compétiteurs venus d'Europe, d'Asie ou d'Amérique.

Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Douala, Loic Cédric Meli Songmene, Niveau licence en Administration et sécurité des réseaux à l’Iut , et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de niveau 5 en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala. 

C’est le trio de la «Team Cameroon» qui a participé à la phase finale de Huawei Ict compétition 2020. Phase finale mondiale qui s’est déroulée le samedi 7 novembre dernier. Face aux compétiteurs camerounais, des génies mondiaux des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Pour leur coaching, le trio camerounais a bénéficié de l’accompagnement technique du Dr. Josep Mvogo Ngono, point focal Huawei, Coordonnateur de la Division des systèmes d’informations à l’Université de Douala. 

Lire aussi : Covid-19 : Huawei propose au Cameroun un dispositif d’intelligence artificielle

Rendue au siège de l’entreprise Huawei à Douala, la compétition bat son plein. Sur la supervision du Dr. Joseph Mvogo Ngono, Gaetan Dary Ngniawo Mopi, Loic Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu ont le regard fixé sur leurs ordinateurs portables, assidus et imperturbables. Le concours Huawei Ict compétition 2020, exclusivement effectué en ligne, porte sur la certification des compétences et capacités des étudiants en matière technologique, numérique et d’information de la communication. 

Ce grand programme a pour objectif de «combler la crise de compétences numériques et le déficit de compétences en Tic, en travaillant activement avec les universités dans le développement d’ingénieurs polyvalents», apprendra-t-on d’un responsable de Huawei Cameroun. Le système de certification Huawei est en effet mondialement reconnu par l’industrie des Tic, les professionnels du secteur ainsi que par les universités, comme étant l’un des plus fiables et perfectionnés. Devenu  l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication, Huawei a développé ce programme de certification international afin de permettre aux étudiants de se mettre à niveau, se capacité et de disposer des outils cognitifs de dernière génération.

Lire aussi : Energie et télécoms : les chantiers de Huawei au Cameroun

Pour une première participation, les talents camerounais des Ntic se sont tout de suite démarqués. Sur un total de 5 places dédiées à l’Afrique, les nationaux ont raflé trois rangs. 7 pays africains participaient au concours régional: l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La Team Cameroon participe ainsi à la finale mondiale Huawei Ict compétition 2020 aux côtés des concurrents d’Egypte, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, autres représentants de l’Afrique. 

Organisée pour la première fois en France en 2015, la compétition internationale Huawei Ict est ouverte aux étudiants des domaines du Cloud, de la Data, de l’IA ou des réseaux. L’édition 2020  regroupe 61 pays, 1.600 écoles, et 100.000 étudiants du monde entier. L’Ict Academy de Huawei propose chaque année des dizaines de salons de l’emploi, auxquels participent plus de 1.000 entreprises partenaires. Le  Cameroun participe à sa première compétition. 

Lire aussi : Privatisation : Camtel peut être dans les griffes du chinois Huawei

Pour rappel, Huawei Ict compétition a attiré pour la 3ème édition plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents. Au final, 23 équipes ont participé, en mai 2019, à la finale mondiale à Shenzhen en Chine. La liste des cinq représentants du continent africain à la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT compétition a été rendue publique le 16 octobre 2020. Précédée par des inscriptions, le concours en ligne au niveau national et le concours régional Huawei France. Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication. En tant que leader des technologies TIC, Huawei a développé un programme de certifications internationales et un écosystème de talents reconnus par l’industrie des Tic.

Lire aussi : Huawei evalue la numérisation des entreprises publiques camerounaises

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page