Business et Entreprises
A la Une

Hydrocarbures : bientôt la fin des importations des bouteilles de gaz ?

L’entreprise Prometal, leader du marché du fer à béton en Afrique centrale, a lancé depuis fin 2021, les travaux de construction d’un usine de fabrication de ces bouteilles à commercialiser aux marqueteurs pour le conditionnement du gaz, avec une capacité de 600 000 bouteilles qui couvrirait largement la demande nationale, alors que le Cameroun en importe jusqu’à 500 000 bouteilles par an.

Les marqueteurs opérant dans la commercialisation de gaz domestique ou du butane au Cameroun sont régulièrement recours aux importations de bonbonnes de gaz pour le conditionnement de ce produit. Les chiffres révèlent que le pays en importe autour de 450 000 à 500 000 bouteilles annuellement pour essayer de couvrir les besoins du marché. Le marché regorge donc d’un important potentiel qui attire des investissements, qui souhaitent se lancer dans la fabrication locale des bonbonnes de gaz. C’est le cas de l’industriel Prometal, le leader du marché du fer à béton en Afrique centrale, qui a lancé depuis fin 2021, les travaux de construction d’une 5e usine, destinée à la fabrication des bouteilles de gaz à Douala.

Lire aussi : Le Cameroun se prépare à importer 60.000 tonnes métriques de gaz domestique pour couvrir ses besoins au premier semestre 2022

D’après nos confrères de Investir au Cameroun, le coût d’investissement de ce projet s’élève à 12 milliards de FCFA, et sera financé par un pool bancaire où l’on retrouve BGFIbank Cameroun et CCA Bank. L’usine devrait être mise en service courant juillet 2022, et disposera d’une capacité de production de 600 000 bouteilles de gaz domestique chaque année. Elle permettra en outre de créer 250 emplois directs. Il va sans dire que si ce projet se concrétise, Prometal avec son usine de fabrication de bonbonnes de gaz couvrira à elle seule les besoins du marché, alors que les importations sont actuellement estimées à 450 000 et 500 000 bouteilles.

Lire aussi : Approvisionnement : Green Oil ouvre une unité d’emplissage de gaz domestique à l’Ouest

« Le Cameroun importe actuellement environ 450000 à 500 000 bouteilles de gaz domestique par an, pour un montant d’environ 8 milliards de FCFA. En pleine capacité, cette usine devrait permettre au pays de ne plus dépendre des importations et d’être exportateur à hauteur de 100 000 bouteilles de gaz domestique par an », a confié un cadre de Prometal dans des propos relayés par Investir au Cameroun. Cette offre de Prometal participe à la fois à la politique d’import- substitution, qui consiste à réduire considérablement les importations d’un produit par sa production locale.

Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020

Il importe de rappeler qu’une autre entreprise, en l’occurrence Cylinder Company Sarl, a récemment annoncé la création d’une unité de fabrication de bouteilles de gaz, toujours dans la ville industrielle de Douala. Le coût de cet investissement devrait s’élever à 4 milliards de Fcfa. En effet,  l’Agence de promotion des investissements (API) vient de signer avec cette société une convention lui permettant de profiter des avantages prévus dans la loi n°2013/004 du 18 avril 2013, révisée en 2017, fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Ainsi, la société Cylinder Company Sarl devrait bénéficier des exonérations fiscalo-douanières prévues par cette loi en son article 11, entre 5 et 10 ans, pour installer son usine de production des bonbonnes de gaz domestique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page