Afrique CentraleGabon
A la Une

Hydrocarbures-Gabon : le suisse Trafigura vise l’exportation du gaz

Le président directeur général de l'entreprise suisse a manifesté son intérêt pour le gaz naturel au cours de la séance de travail avec le ministre de tutelle le 22 juillet dernier.

La séance de travail le 22 juillet 2022 entre Hadi Hallouche, PDG de Trafigura et Vincent de Paul Massassa, ministre gabonais du pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des Mines, s’est soldée par des annonces fortes. Le géant du  négoce suisse s’est montré intéressé par les réserves de gaz naturel du Gabon au point d’être disposé à aider le pays pour acheminer le produit vers l’extérieur. « Le secteur du gaz nous passionne beaucoup. Avec les émissions en gaz à effet de serre et en souffre moins importantes, le gaz est absolument le fuel de la transition. Nous sommes prêts à accompagner le Gabon qui a d’importantes réserves pour qu’il devienne un exportateur », a-t-il confié à la presse. Pour le ministre de tutelle, les négociations en cours avec le principal fournisseur de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) pourraient accoucher d’un contrat.

Lire aussi : Exploitation du gaz : le Think Tank londonien Chatam House va prospecter des investisseurs internationaux pour le Gabon

Perenco veut réduire les importations

Malgré ses réserves de gaz estimées à 100 milliards de mètres cubes, le Gabon continue d’importer environ 90% de gaz domestique. C’est pour renverser la tendance que l’entreprise française Perenco a annoncé le lancement des commandes des équipements pour la construction d’une usine de production de gaz domestique à Batanga dans la province de l’Ogooué-Maritime. Selon les prévisions, elle aura une capacité de 15 000 tonnes par an à compter du 1er  trimestre 2023. L’usine viendra approvisionner le secteur gazier local à 20%. La production actuelle estimée à 20%, le pays continuera alors d’importer les 60% restants en attendant que le Plan d’accélération de la transformation (PAT) mis en place fasse davantage ses preuves. Au 31 mai 2022, le volume de la production a augmenté de 15% soit 200 tonnes (16000 bouteilles) en 10h contre 130 tonnes (10 400 bouteilles) en 12h au mois d’août 2021. Ainsi, quel serait l’impact du partenariat qui se dessine entre les deux parties? Seule l’issue du contrat cache certainement des surprises que les Gabonais espèrent agréables.

Lire aussi : Gabon : la compagnie aérienne Afrijet s’offre les services de Pratt & Whitney Canada pour la maintenance de ses nouveaux avions

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page