Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hydrocarbures : Gaz du Cameroun prospecte sur le bloc de Mantanda

Du 05 au 10 avril 2021, la société Gaz du Cameroun, présentait au cours d’audiences publiques organisées avec le concours du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable « Minepded », les résultats de l’étude d’impact environnemental et social du projet de forage de “puits d’exploration et d’appréciation” dans la partie terrestre du bloc Matanda.

Publiée jeudi 15 avril 2021 à 14:59:07Modifiée lundi 19 avril 2021 à 19:35:13Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

GDC-P2-T22222
Gaz du Cameroun conforte son positionnement

Après la prolongation de sa licence d’exploration sur le bloc Matanda, le 17 décembre 2020. La société Gaz du Cameroun a organisée du 05 au 10 avril 2021, les audiences publiques à Babenga, dans la commune de Dibombari, département du Moungo, région du Littoral et à Missellele dans la commune de Tiko, département du Fako, région du Sud-Ouest. Lesdites audiences, portaient essentiellement sur les résultats de l’étude achevée, d’impact environnemental et social du projet de forage de “puits d’exploration et d’appréciation” dans la partie terrestre du bloc Matanda. La présente étude, doit garantir que tous les aspects des risques pour l'environnement et les facteurs sociaux ont été évalués et les précautions nécessaires prises en compte.

Lire aussi : Les défis qui attendent Roy Kelly à la tête de Gaz du Cameroun

À cheval entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest, les travaux sont encore au niveau de la prospection d’hydrocarbures. Le bloc qui s’étend sur une superficie de 1 235 kilomètres carrés, répartis sur terre (70% de la superficie totale) et en eau peu profonde dans le bassin de Douala/Kribi-Campo, contiendrait à peu près 1 196 milliards de pieds cubes de gaz de ressources prospectives, selon les estimations (c’est volumes d’hydrocarbures supposés exister dans des accumulations non encore découvertes). La zone d’exploitation de Matanda, est adjacente du bloc onshore Logbaba qu'exploite GDC dans la région du Littoral, il offre ainsi une voie de monétisation facile pour son potentiel gazier, et représente à peu près “60 fois” la superficie de ce dernier, d’après la société britannique Victoria Oil and Gas (VOG), maison-mère de GDC. « S’il arrive à mettre en production Matanda, l’opérateur prévoit de construire un gazoduc qui reliera les puits du bloc au système de transport utilisé pour le champ Logbaba, en vue de desservir plus de clients industriels à Douala et dans les régions voisines », nous renseigne le site Energies-Media.

Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020

Il faut noter que le bloc de Matanda est opéré par GDC (75%) et le britannique Afex Global (25%). Gaz du Cameroun a l’obligation de forer au moins un puits d’exploration cette année 2021, dans le cadre des engagements pris avec le gouvernement camerounais à travers le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Selon l’accord de partage de production, la société publique camerounaise des hydrocarbures (SNH) a un droit de retour de 25% après l'octroi d'une licence d'exploitation.

Un exploitant de longue date

Gaz du Cameroun S.A, filiale entièrement détenue par la maison mère Victoria Oil (VOG), et Gas PLC (entreprise britannique cotée en bourse), est spécialisée dans la fourniture des produits gaziers aux industries dans la ville de Douala sans cesse nécessiteuse d’énergie, entre autres : Guinness, Dangote, Sabc, Chococam, Cicam, et Camlait. Elle opère au Cameroun depuis 2007 et révèle le potentiel énergétique économique afin d’approvisionner l’économie locale du Cameroun en gaz et électricité. La stratégie de GDC est de s’assurer une fourniture à la plus large clientèle et sur le long terme, dans le respect des normes de sécurité. VOG a étendu ses 20 km de permis d’exploitation de Logbaba, avec la cession de 75% de 1.235 km² de zone d’exploration environnante, renforçant ainsi sa présence dans la capitale économique. L’entreprise a par ailleurs, mis l’accent sur une stratégie de vente de ‘gaz pur’, fournissant ainsi de façon continue un combustible plus propre à une clientèle et des usages plus diversifiés.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun en veut plus pour son pétrole et son gaz

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hydrocarbures : Gaz du Cameroun prospecte sur le bloc de Mantanda
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 16 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 17 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 17 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 23 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jourLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour10Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.