Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Hydrocarbures : la Scdp veut augmenter ses capacités de stockage

A cet effet, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp), a lancé un appel d’offres restreint relatif à la réalisation d’une sphère de 1000 Tonnes Métriques et de la mise en conformité de la défense contre incendie y relative au dépôt de Bonaberi à Douala.

Publiée mercredi 18 mai 2022 à 17:35:19Modifiée mardi 24 mai 2022 à 10:30:44Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

Vers des capacités de stockages plus importantes

Dans le cadre du programme d'augmentation des capacités de stockage de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp) en gaz de pétrole liquéfié(GPL), son directeur général Manzoua Véronique, a lancé un appel d'offres international restreint pour la construction d'une sphère de 1000 Tonnes Métriques(TM) et de la mise en conformité de la défense Contre Incendie (DCI) y relative au dépôt Scdp de Bonaberi à Douala.

Lire aussi : La Scdp engage le français Parlym pour réaliser la phase 1 de construction de son pipeline

Selon l’appel d’offres consulté par EcoMatin, le chantier étant réalisé au Cameroun, « les normes et réglementations applicables seront celles en vigueur au Cameroun et en Europe. L'ensemble de la fabrication sera conforme aux prescriptions et aux règlements selon les normes en vigueur à la date du marché, relatives notamment aux conditions de sécurité des personnes, de la fiabilité du matériel et aux impératifs de maintenance », précise l’appel d’offres. Le délai maximum d’exécution fixé par la Scdp pour la réalisation des prestations est de 30 mois, pour un coût prévisionnel des travaux évalués à 9 milliards de FCFA.

Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp va construire deux réservoirs de 6500 m3 à Mboppi-Douala

A la Scpd, on renseigne que ce projet est motivé par une volonté d’agrandir les capacités du dépôt de Bonaberi, qui est le dépôt de réception de GPL et qui dispose d'une capacité de stockage de 2500 TM. « Ce qui correspond à une autonomie de cinq jours seulement. Cette limite nous met dans une situation d'approvisionnement du pays en flux tendu continuel. Tout retard dans la logistique d'approvisionnement par tanker de plus de quatre jours engendrerait donc une pénurie. De plus, cette capacité de stockage limitée impose un approvisionnement par tanker de faible capacité soit 5000TM en moyenne. Ce qui induit des coûts un séjour prolongé des navires à quai et un coût de logistique plus élevé », détaille une source à la Scdp. Outre ce facteur, la demande nationale en GPL connaît une croissance annuelle moyenne d'environ 10%. Ce qui induira une demande hebdomadaire de plus de 5000TM dans 7 ans. « Cette sphère de 1000TM qui devra entrer en exploitation en 2024 permettra de réduire le déficit actuel. Deux autres projets importants allant dans le même sens suivront dès l'année prochaine », renchérit la même source.

Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp envisage la construction d’un nouveau pipeline multiproduits

La pénurie actuelle en produits pétroliers qui se fait ressentir principalement dans les usines de production et entreprises de places est la conséquence de la conjoncture économique mondiale ponctuée par les effets successifs de la covid-19 et la crise Russo-Ukrainienne. Le prix du baril a connu une augmentation inédite sur le marché international. Il va sans dire qu’avec « des capacités de stockage beaucoup plus importantes ils auraient permis une meilleure résilience », note la cellule de communication de la Scdp.

Au demeurant, la capacité de stockage actuelle en gaz de pétrole liquéfié est de 4000TM.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner