Conjoncture
A la Une

Hydrocarbures : les marqueteurs et les transporteurs s’accordent sur le transport des produits pétroliers

Depuis le 9 avril 2022, un contrat-type lie désormais le gouvernement, les marqueteurs et des syndicats de transport routier de produits pétroliers.

Deux ans. C’est le temps de maturation du contrat-type qui lie désormais le gouvernement camerounais et les marqueteurs. Le document signé par les différentes parties impliquées, le 9 avril 2022 à Yaoundé a pour conséquence immédiate la suspension de la grève des transporteurs des carburants qui devait avoir lieu cette semaine.

Lire aussi : Hydrocarbures : bientôt la fin des importations des bouteilles de gaz ?

Au ministère du Commerce, l’on renseigne que « ce contrat type est destiné à servir de modèle pour les accords portant sur le transport de carburants et produits dérivés. Cette base de négociations entre les parties est susceptible d’ajustements afin de correspondre le cas échéant à l’encadrement de la relation contractuelle souhaitée par les parties ».

L’accord ainsi paraphé détermine les conditions dans lesquelles le contractant effectuera les opérations  pour le compte de la société, (transport des produits pétroliers, chargement et déchargement des carburants et produits dérivés, livraison par le contractant aux lieux désignés par la société approvisionnée au départ d’un dépôt camerounais ndlr).

Lire aussi : Hydrocarbures : la Csph carbure malgré la crise

« L’acte posé consacre l’ouverture d’une nouvelle page de politique contractuelle à l’intérieur du secteur privé qui devrait conduire à l’apaisement des cœurs », note Luc Magloire Mbarga Atangana.  Pour Okie Johnson, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) « à travers ce contrat-type, le contractant s’engage à assurer les commandes de la société».

Lire aussi : Hydrocarbures : le pétrolier Gulfcam nomme ses premiers dirigeants sociaux

Du côté  des organisations socioprofessionnelles signataires du mot d’ordre de grève, le contrat-type n’était pas la seule option envisagée. Par ailleurs, ils évaluent les mesures gouvernementales qui pour l’ensemble apportent un satisfecit à leurs revendications : « Huit des 14 points de nos doléances ont été solutionnés. Nous avons remercié le président Paul Biya via les ministres pour les solutions adoptées pour certaines de nos préoccupations. Nous les 8 signataires de la grève, demandons à nos très chers chauffeurs, nous prions nos chauffeurs-transporteurs de continuer le travail, nous déclarons que la grève est levée, nous allons descendre sur le terrain leur donner des explications. Je m’engage devant vous avec mes collègues pour maintenir la paix », a déclaré Pierre Sime le président de la Plateforme du groupement des transporteurs terrestres du Cameroun.

Lire aussi : La fraude dans le secteur des hydrocarbures fait perdre 32 milliards à l’Etat du Cameroun chaque année

Reste à trouver une solution à la problématique du prix du transport interne  qui, selon les grévistes, fera l’objet d’une tripartite le 13 avril 2022. Pour mettre fin aux tracasseries de la gendarmerie nationale décriées sur le corridor, des groupes WhatsApp ont été créés pour dénoncer les abus. A ceci s’ajoutent l’élaboration d’un planning de sortie du peloton routier et la création de plateformes trimestrielles de discussions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page