alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFA

Le promoteur du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre, vise un bouclage financier fin 2026.

Publiée mardi 13 octobre 2026 à 15:06:52Modifiée mardi 13 octobre 2026 à 15:06:55Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Nachtigal
Vue aérienne d'un barrage hydroélectrique sur le cours du fleuve Sanaga

Le projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre au Cameroun, se précise sur le plan financier. Selon le rapport annuel 2025 de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), consulté par EcoMatin, sa phase préparatoire est évaluée à 7,6 milliards de FCFA. Quatre contributeurs sont prévus : CAM-HYDRO SA pour 3,6 milliards de FCFA, la Banque africaine de développement (BAD) et la BDEAC pour 1,5 milliard chacune, et l'État camerounais pour 1 milliard.

Cette étape prépare un projet autrement plus vaste. Évalué à environ 584 milliards de FCFA, Minkouma prévoit une centrale hydroélectrique de 240 à 300 MW sur le fleuve Sanaga, couplée à une installation solaire de 50 MW, extensible à 300 MW. Le programme comprend aussi un poste électrique de 225/90/30 kV, une ligne de 225 kV de 16,5 kilomètres vers Ntui et une ligne de 90 kV de 37 kilomètres vers Nkoteng. L'un des objectifs affichés par le promoteur est de fournir aux industriels une électricité plus stable et plus compétitive.

CAM-HYDRO SA arrive ainsi en tête des contributeurs, avec 47,4 % de l'enveloppe, contre 39,5 % pour les deux banques de développement réunies. Dirigée par Justin Ntsama, cette entreprise camerounaise est à l'origine du projet, porté par Minkouma Energy Company SA, société créée en avril 2025 en partenariat avec l'État du Cameroun et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Selon le promoteur, cette société de projet entend aussi accueillir de nouveaux investisseurs nationaux et internationaux.

Lire aussi : Cameroun : Minkouma Energy obtient 1,5 milliard FCFA de la BDEAC pour lancer les études d’un projet énergétique de 350 MW

La BDEAC a déjà franchi plusieurs étapes. Son conseil d'administration a approuvé, le 26 novembre 2025, un financement de 1,5 milliard de FCFA pour les études de faisabilité. Le 1er avril 2026, la banque a délivré son avis de non-objection, ce qui a permis à la société de projet de lancer, une semaine plus tard, des appels à manifestation d'intérêt pour sélectionner les cabinets chargés des études techniques. Celles-ci portent notamment sur la topographie, la géologie, l'hydrologie et l'évaluation du marché de l'électricité, en particulier les besoins des clients industriels.

Pour financer la construction, le gouvernement privilégie un partenariat public-privé (PPP). Dans son rapport, la BDEAC précise que ce choix doit permettre de mobiliser des capitaux tout en limitant l'impact du projet sur la dette publique. La participation des banques de développement à la phase préparatoire doit rendre le projet assez solide, techniquement et financièrement, pour attirer les investisseurs appelés à financer les travaux.

Le calendrier de la société de projet prévoit un bouclage financier fin 2026, avant le lancement de la construction, mais cette échéance reste conditionnée à l'achèvement des études et à la conclusion des accords de financement. Le projet s'inscrit dans l'ambition du Cameroun de porter sa capacité nationale de production électrique à 5 000 MW à l'horizon 2030.

Lire aussi : Cameroun : Minkouma Energy annonce une requête à la BID pour financer un barrage de 300 MW

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFA
CamerounBDEACHydroélectricitéJustin NtsamaMinkoumaCAM-HYDRO SA
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMichael C. Judson, ICD.D, Président et PDGMines et énergiesGabon : Record Resources envisage de céder sa participation de 20 % dans le bloc pétrolier offshore NguluPlus d'un an après la conclusion d'un contrat de partage de production avec les autorités gabonaises pour l'exploration et le développement du bloc pétrolier offshore Ngulu, la junior canadienne estime que le cours de ses actions ne reflète pas pleinement la valeur de ses actifs.il y a 2 minutesEpremiumStar OilMines et énergiesTchad : le marché des carburants se contracte, sur fond de difficultés d’approvisionnementMalgré les assurances des autorités sur la disponibilité des stocks, le marché tchadien des carburants reste sous tension. il y a 21 heuresEpremiumAlbertoMines et énergiesHydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?Parti pour l’Égypte, Andrea Barberi laisse la direction générale d’Eni Congo à Alberto Nocerino qui pilotera l’une des principales entités du groupe en Afrique centrale, alors que la production monte en puissance et que de nouvelles perspectives d’exploration s’ouvrent.il y a 22 heuresEpremiumcarriereMines et énergiesCongo : 13,37 hectares de carrières attribués à des sociétés chinoisesLes exploitants devront notamment verser une redevance de 5 % calculée sur le prix de marché des matériaux extraits.il y a 23 heuresEpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 4 joursEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : BW Energy suspend ses prévisions d’investissement après le naufrage d’une plateformeDéjà confrontée à une baisse de sa production au Gabon, BW Energy doit désormais gérer les conséquences du naufrage de Prospector 5.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 59 minutesEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 7 minutesEpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 4 joursEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 21 heuresBanque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 1 jourEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 6 jours9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.