visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Crise anglophone: il est temps de parler même de la forme de l’Etat

Les innommables atrocités perpétrées dans le NOSO sont le produit direct de la radicalisation des sécessionnistes et du gouvernement. Le Directeur exécutif et Rédacteur en chef de EcoMatin livre la position éditoriale de votre journal sur cette tragédie nationale. Par Serge D. BONTSEBE

Publiée lundi 26 octobre 2020 à 13:05:21Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 14:44:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

photosqd
Par Serge D. Bontsebe

Depuis des mois, EcoMatin s’est refusé à la tentation, souvent vive, de mobiliser son tabloïd, qu’il a décidé de verrouiller sur les questions d’économie et de finance, pour parler de la crise politique et sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cela, était le rôle de son journal en ligne, www.ecomatin.net , mais surtout de ses excellents confrères généralistes et politiques, qui s’acquittent d’ailleurs si bien de leur mission. Mais l’attaque qui s’est produite hier, 24 octobre 2020 à Kumba, dans un collège, à l’issue de laquelle des assaillants non identifiés ont ôté la vie, en tirant de sang-froid et à bout portant à six enfants, est venue nous convaincre de ce que nous n’avions pas tracé notre ligne rouge éditoriale au bon endroit.

De toutes les façons, sans la paix, il est difficile de développer l’économie. Une chose fut d’y aller et une autre fut de trouver une orientation éditoriale pertinente à ce sujet. Et la discussion, sur ce dernier point, fut longue : se joindre à la vague de dénonciations, d’indignations et de colère qui a aussitôt suivi cet odieux acte, ou se demander, dès aujourd’hui, de quoi ces atrocités à répétition sont le nom et commencer à œuvrer, avec lucidité et courage, dès cette minute, quitte à paraître politiquement incorrects, à ce qu’ils ne se reproduisent plus.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Sans que la première option ne soit ni ignorée et ni incomprise, c’est la seconde, vous vous en rendez-compte, qui a emporté notre choix éditorial. Que les choses soient bien claires : il n’est, de notre point de vue, aucune cause qui justifie une telle bestialité. Aucune. Et, pour EcoMatin, l’Etat doit mettre en œuvre tous les moyens militaires dont il dispose pour mettre les auteurs de ces innommables actes hors d’état de nuire. Mais il n’est aussi, pour nous, aucun sacrifice, aucun compromis, aucun absolu qu’un Etat digne de ce nom ne puisse envisager et même accepter pour la paix et la concorde nationales. Aucun. Ce dont la crise anglophone est le nom, au-delà-de tout, c’est la contestation, par une partie du peuple camerounais, de la forme actuelle de l’Etat, et accessoirement, du processus qui a débouché sur l’unification du pays. D’avoir élevé cette forme de l’Etat (laquelle a du reste évolué depuis l’indépendance) au statut d’inviolable absolu et de l’avoir érigée, comme le font les intégristes religieux, en impardonnable blasphème, le gouvernement a choisi d’alimenter, par sa radicalisation sur ce point, le seul qui vaille, la radicalisation des contestataires anglophones, dont les égorgeurs du NOSO sont les avatars et les ombres meurtrières.

Il est temps de sortir de cette logique circulaire, de dialoguer entre fils d’une nation, de se pardonner, et de résoudre ce problème qui insulte l’intelligence des Camerounais depuis plus de quarante ans ! Il est temps, enfin, d’y travailler, vraiment, résolument, honnêtement, simplement.
C’est, selon EcoMatin, le seul hommage digne de la mémoire de toutes les victimes de cette honteuse guerre.

Lire aussi : Massacres de Kumba : le prix de la radicalisation

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Crise anglophone: il est temps de parler même de la forme de l’Etat
EcoMatinserge BontsebeEmile FidieckArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 19 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-08-14 at 12.37.33Politiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 1 semaineDesign sans titre (8)Business et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 14 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.