elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Importations de l’UE au Cameroun: carburants, ciments, céréales…exonérés de 20% des droits de douane

Dès ce 04 août, le démantèlement tarifaire des produits éligibles aux préférences commerciales APE Cameroun UE devrait s’étendre à 20% pour les produits du 3e groupe et à 75% pour ceux du 2e groupe.

Publiée mercredi 4 août 2021 à 09:53:29Modifiée lundi 9 août 2021 à 12:15:39Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Export-Import-780x470
Reste à présent de s’accorder sur les règles d’origines

Sauf décision contraire, le Cameroun devrait amorcer dès ce mercredi 04 août 2021, la 6e phase du démantèlement tarifaire des produits éligibles aux préférences commerciales dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral avec l’Union européenne (UE). Conformément au calendrier du démantèlement, les produits de la troisième catégorie devront être exonérés de 20% des droits de douane à leur entrée au Cameroun. Cette catégorie concerne les produits à rendement fiscal élevé tels que les carburant, le ciment, les véhicules de tourisme et de transport des personnes, les céréales, les appareils récepteurs de télévision, les carreaux… La réduction des droits de douanes pour les produits de ce groupe prévue le 04/08/2020 n’a finalement débuté que le 1er janvier 2021 et devraient diminuer au rythme annuel de 10% du tarif initial pour finalement disparaître en août 2029.

Lire aussi : APE : le Cameroun et l’UE affichent des divergences sur la mise en œuvre des règles d’origines

Autres produits également concernés par cette 6e phase, c’est ceux du groupe 2 dont le taux de démantèlement est passé à 75%. Rentrent dans cette catégorie, les produits contribuant à la promotion de la production locale par les entreprises camerounaises. Il s’agit du clinker, des intrants pour industries alimentaires, marbres, groupes électrogène, camionnette, tracteurs. L’élimination progressive pour cette catégorie de produits est en cours depuis le 4 août 2017 avec une décote de 15% du tarif initial par an.  Les produits du groupe 1 ne sont pas concerné car étant déjà complètement exonérés de droits de douanes. Il s’agit des produits pharmaceutiques, les engrais, les pesticides autres que les insecticides, les tourteaux, les papiers et cartons, les bitumes de pôle et autres résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux… Le démantèlement ici a commencé le 4 août 2016, à un rythme de décote de 25% par an.

Lire aussi : APE : le Cameroun rétablit démantèlement tarifaire

Ainsi à partir du mois d’août 2029, tous les produits des trois catégories en provenance des pays de l’Union européenne, pourront être importés sans payer de droits de douanes, à conditions que ces produits soient véritablement originaires de l’UE européenne. Cependant, sur le point de la définition des règles d’origines, le Cameroun et son partenaire tardent à s’accorder. Par exemple, sur la règle de minimis qui fixe le seuil admissible des produits non originaires à appliquer par dérogation aux normes fixées pour chaque produit le Cameroun propose que ce seuil soit de 15% pour les pays originaires du Cameroun et de 10% pour ceux originaires de l’UE. En désaccord sur ce critère, la partie européenne propose plutôt la partie une écriture symétrique avec un seuil de 15% pour les deux partenaires. Autre point de friction, c’est sur la question de l’administration de la preuve d’origine, l’Union européenne propose au Cameroun de remplacer la preuve d’origine en vigueur par un système d’auto-certification par l’ensemble des opérateurs économiques enregistrés dans le système REX. Pour l’UE, ce système vise à simplifier la procédure de délivrance de la preuve d’origine en permettant à tout exportateur enregistré (quelle que soit sa taille), d’établir lui-même sa preuve d’origine. Une proposition que réfute le Cameroun. Le pays propose un statu quo caractérisé par l’administration de la preuve d’origine basée sur le certificat d’origine ou sur la déclaration d’origine faite par les exportateurs agrées.

25 milliards de moins-values fiscales

L’élargissement de la palette des produits bénéficiant de la préférence APE induit de fait une augmentation des pertes fiscales évaluées au 31 mars 2021 à 25,1 milliards de FCFA soit respectivement 284 millions en 2016, 1,7 milliards en 2017, 4,3 milliards en 2018, 7,7 milliards en 2019, 8,7 milliards en 2020 et 2,1 milliards entre janvier et mars 2021.

Lire aussi : Accords de partenariat économique : les produits camerounais refoulés aux portes de l’Europe

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Importations de l’UE au Cameroun: carburants, ciments, céréales…exonérés de 20% des droits de douane
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 26 minutescacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 1 heurePhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 5 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 5 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.