elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Importations d’huile de palme: le Cameroun s’achemine vers un nouveau record en 2023, après des achats de 150 000 T à fin juin

Selon les acteurs de la filière, sur les six premiers mois de l’année en cours, le pays a déjà importé l’équivalent des volumes achetés sur l’ensemble de l’année 2022. Au moment où se profile à l’horizon les fêtes de fin d’année, ce grand moment de consommation pourrait donner lieu à de nouveaux achats de cette matière première.

Publiée mercredi 30 août 2023 à 11:36:25Modifiée mercredi 30 août 2023 à 11:36:27Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

Il s'agit du plus gros volume d’importations d’huile de palme effectué par le Cameroun depuis au moins 6 ans
Il s'agit du plus gros volume d’importations d’huile de palme effectué par le Cameroun depuis au moins 6 ans

Suite à la validation par le gouvernement de la requête faite par les raffineurs d’huile de palme, à travers le Comité de régulation de la filière des oléagineux, le Cameroun a effectué des importations d’environ 150 000 tonnes d’huile de palme brute en 2022, a confié à Ecomatin une source proche du dossier. C’est le plus gros volume d’importations d’huile de palme effectué par le Cameroun car depuis au moins 6 ans, le pays seést toujours contenté des achats à l’international d’au plus 100 000 tonnes et de 70 000 tonnes au minimum, au cours de cette période.

Lire aussi : Huile de palme : la production de Socapalm baisse de 6 092 tonnes (-4%) en 2022

Selon les raffineurs d’huile de palme, ce record enregistré l’année dernière devrait être battu en 2023. En effet, apprend-on des acteurs de la filière huile de palme, pour le seul premier semestre 2023, le Cameroun a déjà importé environ 150 000 tonnes, soit l’équivalent de toutes les cargaisons achetées sur le marché international en 2022. L’hypothèse d’un nouveau record des importations est d’autant plus probable que le 2è semestre en cours intègre les fêtes de fin d’année, qui sont une période de grande consommation des produits tels que les huiles raffinées. Ce qui pourrait nécessiter de nouvelles importations d’huile de palme brute pour garantir l’approvisionnement des usines de raffinage et des savonneries du pays, par ces temps de forte demande.

Lire aussi : Cameroun : Les exportations d’huile de palme en chute libre

La forte dépendance du Cameroun des importations d’huile de palme tient de l’insuffisance de la production locale. Oscillant entre 350 000 et 400 000 tonnes chaque année, cette production nationale peine à satisfaire à la fois la demande des ménages consommant de l’huile brute, et celle des industries de plus en plus nombreuses, qui transforment cette huile brute en huile raffinée et en savons de ménage et de toilette. Entre la demande des raffineurs, qui continuent d’augmenter leurs capacités au fil des ans, grâce à des investissements colossaux, et les producteurs d’huile de palme brute, dont les volumes mis sur le marché progressent plus lentement, il en découle un déficit structurel qui atteint désormais 160 000 tonnes depuis 2022. Ce déficit a stagné à 130 000 tonnes pendant de longues années, avant de monter à 150 000 tonnes au cours de l’année 2021, à cause de l’arrivée sur le marché de nouveaux raffineurs, font remarquer les acteurs de la filière.

Lire aussi : Le Cameroun veut se doter de 03 nouvelles usines d’extraction d’huile de palme

L’augmentation de ce déficit dit structurel, calculé sur la base de seulement 50 % des capacités de production des usines (le déficit réel est dont plus important), est, selon les acteurs de la filière, la conséquence d’un accroissement exponentiel des investissements dans la transformation depuis plus de 10 ans, alors que la production de la matière première, elle, stagne pratiquement. Ce qui intensifie les difficultés des transformateurs à s’approvisionner en matière première pour faire fonctionner leurs usines.

Lire aussi : Huile de palme: la production de Socapalm menacée par les opérateurs clandestins

« La production nationale mensuelle projetée et à redistribuer aux raffineurs pour le compte du mois de février 2022 est de 19 650 tonnes, pour une demande de 126 065 tonnes », avait illustré Jacquis Kemleu Tchabgou, le secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux (Asroc), au cours d’une conférence de presse organisée le 23 février 2022 à Yaoundé. Pour faire face à ces difficultés, le gouvernement, de concert avec les opérateurs de la filière, est contraint d’autoriser des importations de plus en plus massives, qui contribuent malheureusement à creuser davantage la balance commerciale du Cameroun.

A LIRE AUSSI

  • Huile de palme: malgré la pénurie, les producteurs camerounais préfèrent exporter vers le Nigéria
  • Cameroun: la pénurie d’huile de palme a entraîné la hausse des prix à la production au 1er trimestre 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Importations d’huile de palme: le Cameroun s’achemine vers un nouveau record en 2023, après des achats de 150 000 T à fin juin
Camerounhuile de palmeimportationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.