Business et Entreprises

Incendie de la Sonara : l’Etat et la SCDP se frottent les mains

L’incendie qui a ravagé la raffinerie nationale et la chute du prix du baril du pétrole sur le marché international permettent à l’Etat de faire des économies pour financer l’augmentation de la capacité de stockage de la Scdp.

Le sinistre survenu à la Sonara le 31 mai 2019 a pour corolaire des perturbations de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Une situation qui aurait pu avoir des conséquences socioéconomiques fâcheuses n’eut été la prompte réaction du gouvernement qui, à travers un comité interministériel de veille, a trouvé une parade pour assurer l’approvisionnement continu du marché en produits finis.

En effet, le gouvernement a mis en place un mécanisme d’approvisionnement du pays visant à assurer la disponibilité du produit à des coûts les plus compétitifs afin de réduire les volumes des subventions des prix à la pompe. Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, ledit mécanisme consiste à sélectionner par voie d’appel d’offres, des Traders qui auront, pour une période donnée, la charge de mobiliser leurs produits dans les eaux Camerounaises avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection, et les vendre aux principaux importateurs dont la Sonara. « Ce mécanisme a eu le mérite de faire passer les primes qui, jadis atteignaient des niveaux records de 179 Dollars/TM pour le super et le gasoil, à 30 Dollars/TM pour le super et 45 Dollars/TM pour le gasoil», explique le Minee.

Lire aussi :  Produits pétroliers : de nouveaux réservoirs de stockage pour la Scdp

Depuis l’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme, un volume de 916 000 m3 tous produits confondus a été livré au Cameroun. « Il a permis à l’Etat de réaliser des économies budgétaires évaluées à environ 10 milliards de Fcfa par mois au titre de la subvention des prix à la pompe », confirme le ministre des Finances Louis Paul Motaze. Bien plus, le budget 2021 affiche « une baisse de 20,8milliards de Fcfa dans la rubrique « transferts et subventions ». Cette baisse concerne la subvention dédiée du soutien du prix du carburant à la pompe en raison du niveau encore bas du cours mondial du baril de pétrole (43,8 dollar/baril) », soutient le Minfi.

En outre, une ligne soutien à la raffinerie de 47,88 Fcfa/litre a été introduite dans la structure des prix des produits pétroliers. Les économies budgétaires réalisées dans le cadre de ce mécanisme ont rendu possible la mise en œuvre de cette instruction présidentielle sans avoir recours à la hausse des prix à la pompe. Au 22 octobre 2020, souligne Gaston Eloundou Essomba, environ 28 milliards de Fcfa ont déjà été collectés dans le cadre de ce soutien à la raffinerie au 31 octobre 2020.

Lire aussi : Le Cameroun veut importer 465 000 tonnes de produits pétroliers au 1er trimestre 2021

Capacités de stockage

L’incendie survenu à la Sonara qui impose l’approvisionnement par les importations comme seul moyen du ravitaillement du pays en produits pétroliers a mis en exergue la nécessité de renforcer la logistique de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scpd) et plus précisément ses capacités de stockage. A ce titre, « le chef de l’Etat a autorisé un prélèvement de 2 Fcfa par litre pour la construction de nouvelles capacités de stockage des produits pétroliers en vue de contenir les stocks de sécurité de l’Etat [48% actuellement, Ndlr]», souligne le ministre.

Des sources proche de l’entreprise, « la Scdp dispose actuellement d’une capacité de stockage de 241 000 m3 dont 234 000 m3 en hydrocarbures liquides et 7 000 m3 en GPL ». Dans un rapport, le Comité technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic révèle que « les stocks de sécurité de la Scdp sont de 110 000 m3 (soit 20 jours d’autonomie au lieu de 30 jours réglementaires) tandis que les stocks outils sont de 55 000 m3 (soit 10 jours d’autonomie au lieu des 15 jours réglementaires.

Lire aussi : Produits pétroliers : le secteur aval en pleine recomposition

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page