Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Indice national des prix : Plus de 300 entreprises impliquées

Une rencontre s’est tenue le 14 mars 2023 à Douala, entre les groupes patronaux, les chambres consulaires, les établissements de crédits, les grandes et moyennes entreprises avec pour objectif d’impliquer le secteur productif dans le processus de structuration de l’indice de prix dans l’économie locale.

Publiée mercredi 15 mars 2023 à 10:24:24Modifiée jeudi 16 mars 2023 à 13:58:26Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

A faveur de la loi du 20 juillet 2020 qui régit l’activité de la statistique au Cameroun, l'Institut national de la statistique (INS) a procédé au lancement officiel de la phase de collecte des données de base du projet d’élaboration de l’indice des prix à la production des services (Ipps). Plus de 300 entreprises, émanant essentiellement des secteurs des services, ont été ciblées, à cet effet. Joseph Benjamin She Etoundi définit l’importance de cet outil: « au regard du contexte socio-économique et international, il est nécessaire que tous les acteurs réfléchissent sur l’élaboration d’un indice des prix à la production des services, car ces derniers sont régulièrement confrontés aux réalités de la croissance économique, l’inflation, la vie chère. Les entreprises doivent désormais devenir des acteurs de la statistique », a-t-il mentionné.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022

La rencontre de Douala était articulée sur la définition du processus de collecte des données au sein des entreprises, l’enquête de base de production des données, les travaux préparatoires, la maîtrise des prix à la production industrielle, l’élaboration des documents techniques, l’approche statistique par la demande, la qualité de la statistique, la notion de la statistique officielle, le rôle des fournisseurs, utilisateurs, producteurs, et diffuseurs des données etc. « La collecte des données s’effectue particulièrement auprès des entreprises. Nous avons sélectionné des entreprises sur la base de leur importance dans le tissu économique national dont la majorité est constituée des grandes et moyennes entreprises », a fait observer René Amougou, Chefdu Département des statistiques d'entreprises à l’INS. Les secteurs ciblés concernent le commerce, l’informatique, les télécommunications, le transport, la distribution, l’ingénierie etc. D’où la présence à ce séminaire de plusieurs entreprises et institutions spécialisées: Camtel, Pmuc, la Régie du Terminal à conteneurs du Port de Douala, Olam Cam, le Sntrc, la Scad, l’Apeccam, ou les chambres consulaires ... « le projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du dispositif de suivi de la conjoncture et de la qualité des comptes nationaux et des comptes trimestriels. La mise en place de ce projet permettra d’obtenir des données fiables dans les différentes branches de l’économie. Il permettra également de prendre des décisions éclairées, de suivre les tendances économiques de manière précise, et la maîtrise du chiffre d’affaires et autres opérations des entreprises», ajoute Joseph Benjamin She Etoundi.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine ont augmenté de 16 % au 2e trimestre

Rappelons que les entreprises sélectionnées dans ce projet feront l’objet d’un suivi trimestriel de production d’indices élémentaires sectoriels pour le calcul de l’Ipps.

Lire aussi : Cameroun: la pénurie d’huile de palme a entraîné la hausse des prix à la production au 1er trimestre 2022

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner