Politiques Publiques
A la Une

Infrastructure routière : 167,229 km réceptionnés sur l’axe Léna-Tibati-Ngatt

La visite d’inspection réalisée par le Mintp, fait état de ce que ce soit 167,229 km réceptionnés et des aménagements connexes réalisés dans le cadre du projet.

La phase de réception provisoire représente la fin des travaux dans un projet routier ouvert sur une période de garantie et d’observation d’un an, avant la réception définitive. La délégation d’inspection présente sur le terrain considère donc l’itinéraire Léna-Tibati-Ngatt, chef d’œuvre de l’entreprise Sogea Satom, comme «achevé ». « Au départ, le projet prévoyait la construction de 135,16 km entre Léna et Tibati. Les économies réalisées ont permis de rallonger le linéaire du projet et de parvenir à la livraison de 167,229 km de route » peut-on lire de la cote du ministre des Travaux Publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi. Le coût des travaux TTC (tout taxe comprise) s’élève donc à 104,3 milliards de Fcfa alors que le contrôle technique aura mobilisé plus de 3,9 milliards de Fcfa, financement conjoint du Cameroun et de la Banque islamique de Développement (BID).

Lire aussi : Projets routiers intégrateurs : les partenaires dénoncent les lenteurs dans la passation des marchés

La route achevée présente donc une largeur de la plate-forme de 10 m comprenant une largeur de 7 m pour la couche de roulement, avec une vitesse de référence de 80km/h en rase campagne et de 40km/h en agglomération. 07 ponts en béton armé, d’une porte cumulée de 400 ml, ont également été construits dans le cadre de ce projet, avec un profil en travers à 2 voies de 3,5 m chacune. S’agissant des aménagements connexes, le tronçon de route communale Tibati-Mbakaou a été aménagé de même que des infrastructures dans la ville de Tibati.

Lire aussi : La Cellule des projets routiers à financement conjoint adopte un budget de  178,52 milliards en 2022

S’agissant des moyens humains mobilisés pour le projet, 781 employés ont été recrutés, dont 535 issus de la zone d’intervention du projet, avec 23% de femmes. Pour ce qui est de la sous-traitance, 115 entreprises locales ont été contractualisées au cours des travaux, avec 384 employés locaux recrutés.

Par ailleurs indiquons que la route Léna-Tibati-Ngatt entre donc officiellement dans le lot des 492,22 km de nouvelles routes bitumées annoncées par le Mintp dans le cadre des projets prioritaires 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page