Chargement des breaking news...
Conjoncture

Infrastructures : le lancement du Parzik annoncé pour le premier trimestre 2022

C’est l’une des informations contenues dans le rapport d’évaluation du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), dressé par la Banque africaine de développement, bailleur de fonds du projet à hauteur de 141,44 milliards de Fcfa.

Publiée lundi 7 février 2022 à 15:27:01Modifiée jeudi 10 février 2022 à 14:28:38Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Le PAK et le PAD pour plus de complémentarité.

La Banque africaine de développement vient de rendre public son rapport d’évaluation sur le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik). Le document datant d’octobre 2021 permet d’avoir un aperçu général du programme, financé par la Banque africaine de développement (BAD), exécuté par le ministre des Travaux publics (Mintp), à travers la Cellule des projets routiers à financement conjoint (CPR-FC), qui sera en charge du suivi financier et physique dudit projet.

Lire aussi : La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi

Selon le calendrier d’exécution et de supervision dressé par la BAD dans son rapport, il est prévu que le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, soit lancé au premier trimestre 2022. Le lancement sera suivi par un processus d’acquisition qui intervient entre le 4e trimestre 2021 et celui de 2022, puis une approbation et une mise en vigueur de la seconde phase du prêt, prévu entre fin 2021 et le 3e trimestre 2022 ; une exécution physique du projet de fin 2022 à fin 2026. L’achèvement du projet et la période garantie étant prévue pour 2027.

Lire aussi : La Cellule des projets routiers à financement conjoint adopte un budget de  178,52 milliards en 2022

D’un coût total de 141,44 milliards de Fcfa (215,690 millions d’euros), dont deux prêts respectifs de 75 milliards (114,336 millions d’euros) octroyé en 2021 et 25,995 milliards de Fcfa (39,629 millions d’euros), qui devraient intervenir en 2022, le Parzik, bénéficie des fonds de contrepartie d’une enveloppe de 40,490 milliards de Fcfa. L’enveloppe financière mise alors à disposition par la BAD et l’Etat du Cameroun doit contribuer à la réalisation de 39 km du tronçon Lolabé–Campo–pont transfrontalier avec la Guinée Equatoriale sur le fleuve Ntem dont la phase projet de construction devrait être présentée au Conseil d’administration de la Banque en 2023) ; d’une importante composante dédiée aux activités socio-économiques à même d’en amplifier l’impact socio-économique, de réduire les poches de fragilité et les déséquilibres du genre dans sa zone d’influence ; des mesures connexes de facilitation de la mobilité et de sécurisation destinées à atténuer l’impact négatif de l’augmentation du trafic dans et autour du complexe ainsi que le transit dans les localités de la zone entre autres.

Lire aussi : Projets routiers intégrateurs : les partenaires dénoncent les lenteurs dans la passation des marchés

Indiquons par ailleurs que pour le compte de l’année 2022, la Cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère des travaux publics, indique que 5,942 milliards de Fcfa, qui seront affecté au Parzik. Soit 5 milliards de Fcfa décaissés par la BAD et 942,340 millions de Fcfa de fonds de contrepartie.

Objectifs

Décliné en deux phases (Phase 1 : la réhabilitation de la route Edéa-Kribi, l’aménagement socio- économique et appuis aux femmes et aux jeunes, la gestion du projet et la libération des emprises. Phase 2 : prévoit l’aménagement de la route Lolabé-Campo), le Parzik a pour objectif de contribuer à l’amélioration du système de transport du Cameroun, à travers l’optimisation du fonctionnement du « Complexe industriel et portuaire de Kribi», et à la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale. De façon spécifique, il vise à : créer des liaisons routières permanente afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité du «Complexe industriel et portuaire de Kribi»; réduire le temps et les coûts généralisés de transport au niveau national et régional ; et améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes de la zone d’influence du projet.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner