Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Insertion professionnelle : l’Etat prévoit 109 milliards F pour trois millions d’emplois en 2023

Ce plan d’action entre dans le cadre de la politique nationale de l’emploi pour le quinquennat 2019-2023.

Publiée mercredi 17 juillet 2019 à 16:34:23Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 13:18:18Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

emploi 2019
Les membres du Comité interministériel  de suivi de l’emploi (CISE) se sont réunis le 10 juillet 2019 à Yaoundé.  Ils ont validé la nouvelle Politique nationale de l’emploi  (PNE) afin de l’arrimer aux agendas 2023 des Nations-Unies et à la deuxième phase de la vision 2035 post DSCE.  L’objectif de la PNE est d’améliorer le fonctionnement du marché du travail au regard de l’évolution de l’économie nationale. D’après le plan d’actions prioritaires de la PNE, au cours de la période 2019-2023, les pouvoirs publics envisagent de créer 3 millions d’emplois, soit en moyenne 350 707 emplois potentiels par an. Le CISE vante que avec  la prise en compte des activités des entreprises du secteur privé, des coopératives, des ONG et des collectivités territoriales décentralisées, ce chiffre pourra passer à 500 000 emplois chaque année. En outre, la mise en œuvre de cette politique nationale de l’emploi pour le quinquennat 2019-2023 doit coûter  109,3 milliards FCFA. Dans les détails, 87,5 milliards FCFA seront mobilisés à travers le budget d’investissement public et 21,8 milliards FCFA par les partenaires techniques et financiers. D’autre part, afin de relever le niveau de l’emploi au Cameroun, les recommandations ont été faites pour promouvoir l’emploi décent. Notamment  au niveau des projets d’investissement publics et l’approche à haute intensité de main-d’œuvre. Mais aussi en élargissant la création et la promotion de la TPE et de la PME/PMI ainsi que l’incitation à l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité de la main d’œuvre. Dans un contexte où le Cameroun est en chantier, le secteur attend jouer son rôle de régulateur du marché de l’emploi pour mieux accompagner le secteur privé dont le potentiel en termes de création d’emplois est énorme. La priorité devra être accordée à la mise en avant des champions nationaux et des nouveaux métiers porteurs de croissance comme les TIC. Il est surtout question de prioriser l’emploi lors de l’élaboration du budget dans chaque département ministériel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Insertion professionnelle : l’Etat prévoit 109 milliards F pour trois millions d’emplois en 2023
DSCEComité interministériel  de suivi de l’emploiPolitique nationale de l’emploiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 11 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 14 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 15 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.