Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Insolvabilité de la SIC : l’Etat sur le banc des accusés

Selon les confessions du Directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), Ahmadou Sardaouna, les agents de l’Etat sont les premiers débiteurs de l’entreprise dont il a la charge. Ces derniers s’acquittent de leur loyer de manière sporadique tout comme ils profitent de l’absence de mécanismes de contraintes pour cumuler des arriérés.

Publiée mercredi 5 octobre 2022 à 18:23:17Modifiée jeudi 6 octobre 2022 à 10:43:07Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

Promo-Facebook-Facebook image post(45)
Les logements sociaux au Cameroun

Dire que la Société immobilière du Cameroun (SIC) traverse une mauvaise passe est un euphémisme. Cette entreprise publique, bras séculier de l’Etat en matière de logements, est empêtrée dans une crise structurelle qui plombe son fonctionnement. En 2019, l’arrivée d’Ahmadou Sardaouna, un technocrate rompu aux questions liées à l’habitat, avait suscité un brin d’espoir. Sauf que 3 ans après, ce dernier avoue à demi-mot son incapacité à relever la structure dont il a la charge. L’incompétence de celui qu’on présentait comme l’homme providentiel, n’est pas à priori la principale cause de ce fiasco. C’est qu’entre lui et ses objectifs, se dressent l'État et ses agents. C’est du moins ce qui transparaît des récentes confessions qu’il a faites à la télévision nationale. «Si on loue un logement décent à 200 000 F dans le privé, à la SIC on les laisse à 50 000 F et puis à 25 000 F pour les fonctionnaires. Nous avons des logements qui coûtent 11 000 FCFA. A Nlongkak par exemple, sur une superficie de plusieurs hectares la SIC n’a qu’un revenu de 88 millions. 88 millions parce que la plupart des locataires qui sont fonctionnaires, ne paient pas leur loyer. Il y en a un bon nombre qui ont des arriérés énormes», a-t-il révélé.

Lire aussi : Yaoundé : 1 milliard de F pour réhabiliter le camp SIC de Messa

Malheureusement, la Sic ne dispose pas d’outils de contrainte, pour obliger les locataires indélicats à s’acquitter de leurs frais de loyers. Elle ne peut non plus les expulser, par peur de se faire rabrouer par la justice. «Le logement social est donné par le chef de l’Etat, donc on ne peut pas agir avec violence envers les locataires. En plus, la société est régie par la loi Ohada, qui exige que le juge se prononce par rapport à toute expulsion. Le Directeur général de la SIC ou les agents de la SIC ne peuvent pas expulser un locataire, sans qu’il y ait recours au juge. Nous avons demandé quand on reformulait les statuts de la SIC, qu’on nous accorde le privilège du Trésor, pour qu’on puisse agir. Car nous ne pouvons pas faire notre boulot normalement. Nous avons fait la proposition au gouvernement, tout comme mes prédécesseurs. Jusqu’à présent nous attendons ces texte-là» a-t-il indiqué. A en croire Ahmadou Sardaouna, l’exécutif qu’il dirige a également proposé de mettre sur pied un mécanisme qui va garantir le respect scrupuleux de la durée d’un contrat qui est d’un an, renouvelable chaque année. Une initiative qui selon lui peut rapidement mettre un terme aux contrats de bail qui sont transmis de père en fils.

Lire aussi : Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois

Cette situation inquietante contribue grandement au climat précaire qui prévaut à la Société immobilière du Cameroun. Actuellement, plus de 60% du parc locatif de cette entreprise, détenue à majorité par l’Etat, est en état de dégradation avancée. Sa situation financière est tout aussi catastrophique. Faustin Clovis Noundjeu, son directeur général adjoint, révélait en juin dernier, plus précisément en marge d’une conférence organisée dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale (Sago), qu’il faudrait au moins 6 milliards FCFA pour une complète réhabilitation des logements vétustes. Une somme qui ne peut provenir des caisses de l’entreprise dont les recettes annuelles sont en deçà de 3 milliards de FCFA.

«Les amortissements causés par le patrimoine de la société de plus en plus vieillissant et depuis plus de 40 ans aujourd’hui, ce qui cause un manque à gagner d’environ 6 milliards FCFA chaque année par la SIC. Nous avons également des charges contentieuses avec la justice qui nous prennent au moins 1 milliard FCFA. Ça veut dire que quand la SIC fait son bilan, elle est à moins 7 milliards FCFA à combler» explique son directeur général.

Lire aussi : La SIC affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17% en 2020

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Insolvabilité de la SIC : l’Etat sur le banc des accusés
CamerounsicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 1 jourEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 2 joursEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 2 joursEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours9Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.