Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Interopérabilité : la solution « Switch » obtient l’homologation de la Beac

Cette autorisation de la Banque centrale, permet désormais à cette plateforme nationale d’agrégation des services numériques et financiers de la Cameroon postal service (Campost) d’exercer en toute légalité et assurance.

Publiée mardi 12 juillet 2022 à 17:59:05Modifiée mardi 12 juillet 2022 à 17:59:09Temps de lecture 3 minPar Leonel Balla

Cérémonie de lancement du code Ussd

La Npsi dispose  désormais d’une homologation de la Banque des Etat de l’Afrique centrale (Beac), en tant que «Plateforme nationale d’agrégation des paiements par code Ussd #237#, et plateforme d’hébergement des prestataires des services de paiement ou toute personne morale habilitée à émettre et ou à gérer des moyens de paiement». L’information est contenue dans un document signé par le vice-gouverneur de la Beac, Dieudonné Evou Mekou. Ce statut  octroie à la plateforme inaugurée en mars dernier, une certaine sécurité, de la légalité ainsi que de la crédibilité. «La présente décision d’homologation vaut autorisation de traiter les transactions interopérables ou non de tout établissement agrée ou habilité à mettre ou gérer  des moyens de paiement » lit-on dans le document signé par la Beac.

Lire aussi : Interopérabilité des transactions financières : la solution « Switch » déjà adoptée par 42 entreprises 

Toutefois, l’homologation à laquelle vient d’accéder la Npsi implique le respect d’un certain nombre de mesures. Elle est notamment tenue d’«assurer et garantir à tous les agents économiques le libre et non obligatoire accès ou l’adhésion à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques par code ussd #237#». Aussi, le Beac rappelle au Cameroun, que «le code #237# ne doit pas être le code exclusif ou obligatoire pour les transactions des communications électroniques financières». La Npsi doit par ailleurs «assurer et garantir le traitement des transactions interbancaires de tous les instruments électroniques de paiement (cartes, portemonnaie électronique, transfert de fonds) et ce, quel que soit le canal utilisé pour initier une opération de paiement».  Pour terminer, la plateforme doit «adhérer à un système de paiement interbancaire installé dans la Cemac et ayant la Beac pour banque de règlement, tel que le Gimacpay notamment afin d’assurer et de garantir l’interopérabilité  des transactions interbancaires de ses clients ». Le document signé par la Banque centrale de la sous-région, souligne que le non-respect de toutes ces mesures pourrait conduire au retrait de l’homologation évoquée supra.

Lire aussi : Dérapages : Le Minpostel recadre les opérateurs

Lancé le 30 mars dernier, la Npsi permet entre autres de lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Elle s’est par ailleurs donnée pour objectif de développer l’inclusion financière et de renforcer la cybercriminalité. A date, elle regroupe 42 entreprises publiques et privées dont cinq banques commerciales, 15 institutions de microfinance, 18 prestataires de service à valeur ajoutée et 4 startups.

Lire aussi : Le Cameroun veut monter en puissance dans la lutte contre la Cybercriminalité

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner