visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Investissement : Boissons du Cameroun veut augmenter de plus de 20% ses capacités de production d’emballages écologiques pour améliorer la situation de la nature

Dans sa stratégie à court terme, l’entreprise envisage entre autres la mise en service de 4 nouvelles chaînes de conditionnement en verre afin de remplacer les bouteilles en plastique dans les bars par le verre consigné.

Publiée mercredi 14 février 2024 à 17:06:19Modifiée mercredi 14 février 2024 à 17:06:22Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

Stéphane Descazeaud, directeur général de Boissons du Cameroun

Lors de la célébration de son 76ème anniversaire d’activités au Cameroun le 3 février dernier, Boissons du Cameroun a annoncé la mise en service de 4 nouvelles chaînes de conditionnement pour augmenter ses capacités de production en verre dans le pays. L’information a été révélée par Stéphane Descazeaud, directeur général de Boissons du Cameroun lors de son discours de circonstance. Selon ce gestionnaire, « la première a démarré à Yaoundé fin décembre, puis viendront le tour de Bafoussam, Ndokoti à Douala et Garoua. A cela il faut ajouter les investissements très importants dans les fluides, la fabrication et la qualité, qui nous permettront d’augmenter nos capacités de production de plus de 20% en verre consigné. »

En effet, cette décision de l’entreprise brassicole camerounaise de booster ses capacités de production en matière d’emballage recyclable intervient dans un contexte marqué par des changements climatiques constant, avec des répercussions sur la nature et un impact néfaste dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières agricoles, importantes pour l’industrie brassicoles.

lire aussi : Cameroun : Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel soutiennent la femme rurale à Mouanko

En plus de ce fait, c’est également un moyen pour cette entreprise d’apporter une solution fiable à une politique publique commune à plusieurs nations du monde. « A l’heure où le monde croule sous les déchets plastiques et où les pays riches optent pour des politiques 0 plastique, Boissons du Cameroun a choisi d’anticiper et de se lancer dans la bataille du verre afin de rendre notre monde plus écologique, plus beau. », martèle le DG, en précisant que l’objectif premier de cette société est de contribuer à créer un monde plus « vert ».  Pour cela, il envisage de remplacer les bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène) dans les bars du Cameroun par du verre.

Pour matérialiser cet engagement en faveur de la nature et de l’univers climatique, Boisson du Cameroun a mis sur le marché camerounais une nouvelle gamme de jus de 50 Cl en verre consigné, dont les ventes ont débuté dans la région du centre au lendemain de la célébration des 76 ans de Boissons du Cameroun, avant de se reprendre dans d’autres localités du pays quelques jours plus tard.

Des collaborateurs vecteurs de succès et de performance

Outre cette problématique écologique portée par la mise en service deschaînes de conditionnement, les investissements de Boissons du Cameroun s’élargissent aussi dans l’offre de formation et l’encadrement de son personnel. Pour Stéphane Descazeaud, « il serait vain d’investir dans l’outil de production, si nous n'investissons pas dans ce qu’il y a de plus important, les lionnes et lions de Boissons du Cameroun (les collaborateurs). Certes ce n’est pas toujours facile, il faut trouver le bon équilibre entre les ressources financières et les ressources humaines, mais je n’ai aucun doute, le succès et la performance ne viendront que de la bonne santé de nos employés, que de la compétence de nos employés, que de leur envie de toujours se dépasser et d’atteindre des sommets ».

lire aussi : RSE : Boissons du Cameroun mobilise 61 millions de Fcfa pour offrir de l’eau potable aux populations de 3 localités

Dans cette optique, le DG de Boissons du Cameroun a précisé que l’unité appartenant à l’entreprise qui sera transformée en centre de formation professionnelle aura pour mission d’améliorer les conditions de travail et d’éviter des situations dangereuses au sein de ses unités de production.  « L’ex-UBG Bassa qui accueillera prochainement le futur centre de formation Castel, marque le début d’une politique des ressources humaines consciente de ses enjeux. », a-t-il affirmé.  

Il est important de rappeler que malgré ces investissements de grandes envergures engagés par Boissons du Cameroun, cette entreprise n’est pas aussi à l’abri des tendances inflationnistes qui secouent le pays. « Si nous pouvons nous réjouir de la pente ascendante de nos ventes qui ne faiblit pas grâce à votre implication, votre travail et aux investissements continus dans l’augmentation des capacités de production, tous ces efforts sont fortement impactés par l’inflation, la pression fiscale qui ne cesse de croître, ainsi que le blocage des prix de nos produits par le gouvernement », s’est réjouis Stéphane Descazeaud face à ses collaborateurs.

A LIRE AUSSI :

  • Distinctions Honorifiques: Boissons du Cameroun décore son personnel méritant à Yaoundé
  • Consommation d’alcool par les mineurs : Boissons du Cameroun condamne

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Investissement : Boissons du Cameroun veut augmenter de plus de 20% ses capacités de production d’emballages écologiques pour améliorer la situation de la nature
investissementStéphane DescazeaudBoissons du Camerounemballages écologiquesindustrie brassicoleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 7 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 7 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 2 jours

Articles similaires

Article imageBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie 10 milliards de dollars d'investissements avec un groupe vietnamienUne ambition qui vise à faire de la Guinée équatoriale une plateforme logistique régionale et à réduire sa dépendance aux importations alimentaires.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 10 heures5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour6Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 7 heures7Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours8Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.