visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’Afrique centrale va emprunter 2400 milliards F à la BAD

Dans le cadre de sa feuille de route 2019-2025 contenue dans le Document de stratégie d’intégration régionale de l’Afrique centrale, la Banque africaine de développement prévoit mobiliser ces ressources pour accélérer la diversification et la transformation structurelle des pays de cette zone à travers le renforcement de la connectivité des infrastructures et le développement du commerce, entre autres.

Publiée mardi 17 septembre 2019 à 15:44:15Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 13:39:43Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

IMG-20190917-WA0036
Renforcer les échanges. La Banque africaine de développement (BAD) a présenté lundi 16 septembre à Yaoundé au cours d’un atelier sous-région le Document de stratégie d’intégration régionale de l’Afrique centrale (DSIR-AC) sur la période 2019-2025. Co-présidé par le ministre en charge de l’Economie (Minepat) Alamine Ousmane Mey, il a été question de diffuser le DSIR-AC auprès du secteur privé, des autorités de la CEMAC, de la CEEAC, entre autres. « Nous venons de présenter une stratégie qui repose essentiellement sur l’ambition de la Banque de voir l’économie de ces Etats plus diversifiée et assurer leur transformation structurelle. Nous pensons que cette stratégie, qui repose sur deux piliers, nous a permis de préparer un programme pour 30 projets financés à hauteur de 4,4 milliards de dollar (2400 milliards FCFA). Ces projets sont déjà approuvés. Il est donc important d’œuvrer à ce que les pays puissent commencer entre eux et donner une dynamique au secteur privé qui crée des emplois », a confié Dr Ousmane Dore, DG du bureau Afrique centrale de la BAD. Environ 88% des fonds prévus devraient être consacrés au renforcement des infrastructures régionales. Les éléments du plan relatifs au développement des infrastructures et des capacités institutionnelles contribueront également au renforcement de la résilience des pays de la région. Des opérations spécifiques renforceront également la résilience à l’insécurité alimentaire, permettront la réintégration socio-économique des groupes vulnérables et préserveront les écosystèmes du bassin du Congo. Le DSIR, a-t-on appris, permettra d’opérationnaliser et d’accélérer l’agenda d’intégration régionale en AC, en particulier celui de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Il s’agira de traiter ses défis spécifiques, notamment le déficit infrastructurel dans le domaine de l’énergie et des transports et l’amélioration du niveau des échanges intracommunautaires, tout en prenant en compte le contexte de la fragilité et l’abondance des ressources naturelles. A terme, la BAD souhaite que grâce à ces fonds les échanges intracommunautaires entre les pays d’AC atteignent environ 7% dans les prochaines années. D’autant plus que leur échange s’est effondré   passant de 12% en 1995 à 7% en 2000 et sensiblement à moins de 2% aujourd’hui. Cette diminution s’observe en dépit des décisions et des textes politiques établis pour assurer l’accroissement des échanges dans la Cemac afin d’assurer le développement économique et social.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’Afrique centrale va emprunter 2400 milliards F à la BAD
cemacminepatZone de libre-échange continentale africaineCeeacBanque africaine de développementOusmane DoreDSIR-ACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 15 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 18 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 14 heures8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.