Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Investissement : le Fonds gabonais d’investissement annonce un financement d’1 milliard de F au profit des PME

Le principal pourvoyeur de fonds aux sociétés gabonaises à travers sa société de capital-investissement, Okoumé Capital entend faciliter le développement des Petites et moyennes entreprises spécialisées dans le domaine de l’agriculture, les mines, BTP, forêt-bois etc.

Publiée mercredi 7 juin 2023 à 17:04:38Modifiée jeudi 8 juin 2023 à 10:58:42Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Une étude, récemment menée dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) par les équipes d’Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et celle du ministère gabonais des PME, a révélé que les besoins en garantie des PME locales se chiffrent à 537 milliards de Fcfa. Conscient de cette réalité, la société de capital-investissement Okoumé Capital a annoncé à travers sa maison mère, un investissement de plus d’1 milliard de Fcfa au profit des PMEs gabonais, en proie aux difficultés d’accès aux financements bancaires. Ceci, dans un contexte où les banques rechignent à financer les PME en raison des garanties « peu fiables » qu’elles présentent.

Lire aussi : Marché financier : le Fonds gabonais d’investissements prépare un emprunt obligataire de 65 milliards de F

En clair, cet investissement concerne les PME exerçant dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du BTP, de la forêt-bois et de la santé. Cet appui vise à renforcer leur solidité financière, clarifier leur gouvernance, favoriser leur internationalisation et valoriser leur contribution à la création de richesse et d’emploi», explique Okoumé Capital qui ajoute que ce financement est une prise de participation pour une durée de 5 à 10 ans dans le capital des six entreprises retenues sur un total de dix-neuf dossiers étudiés par les comités d’investissement. Ce, à la suite d’un processus de diligences opérationnelles, commerciales, juridiques, fiscales et comptables, des négociations avec les promoteurs sur les termes de la transaction.

Lire aussi : Promotion des PME et PMI : le Groupe Emrald Securities Services accompagne l’Etat du Gabon

Cette prise de participation au capital lui confère ainsi, le statut d’actionnaire minoritaire, et s’accompagne également d’un volet stratégique : conseils opérationnels, ressources immatérielles et réseautage. Des domaines dans lesquels la société de capital-investissement s’y connaît bien. Pour preuve, en 2022, les entreprises bénéficiaires de cet investissement en capital, ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé d’un peu plus de 2,4 milliards de Fcfa.

Okoumé Capital informe que la liste des entreprises bénéficiaires de cet investissement sera rendue publique au cours d’une cérémonie officielle dans les prochains jours.

Lire aussi : Cameroun-Gabon: Douala abrite le hub du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth

Cet investissement conforte FGIS (maison mère d’Okoumé) dans sa posture de principal pourvoyeur de fonds aux entreprises gabonaises disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale. Dans le but d'accroître ses ressources financières, FGIS va lancer courant 2023 un emprunt obligataire de 65 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac. Doté d’un portefeuille d’actifs sous gestion de 1 050 milliards de F, le financier gabonais dont l’action s’inscrit en droite ligne du Plan d’Accélération de la transformation structurelle de l’économie gabonaise à travers cette opération entend financer les projets de développement de ses filiales (GPC, Fmct, OPM, Okoumé Capital…).

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner