Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Investissement : une usine de fabrication de pneus annoncée dans le Littoral

Un montant global de 400 milliards de FCFA a déjà été mobilisé pour ce projet, grâce à des partenaires financiers à l'instar de la Bdeac ou Afreximbank.

Publiée mercredi 3 mai 2023 à 13:42:38Modifiée mercredi 3 mai 2023 à 13:42:42Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Les partenaires du projet autour du Ministre du commerce
Les partenaires du projet autour du Ministre du commerce

Reçu le 29 avril 2023 par le Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce, Antoine Ndzengue, le Président Directeur général de ce groupe industriel, et Directeur général de Cameroon Tyre Factory, ont  présenté les contours de ce grand projet, qui bénéficiera, entre autres, d'un financement de la Bdeac et d'Afreximbank. 

Lire aussi : Hydrocarbures : un discret investisseur mobilise 100 millions de FCFA pour opérer comme marketeur

C'est la localité de Bomono, dans le Département du Moungo, qui abritera, la Cameroon Tyre Factory (CTF), une nouvelle usine de fabrication de pneus. Une œuvre entrepreneuriale d'Antoine Ndzengue, le Directeur général, par ailleurs Président Directeur général du groupe Neptune Oil, spécialisé dans la vente et la distribution des produits pétroliers. Lors d'une audience avec Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, on en sait plus de ce grand projet, menée en partenariat avec la Cameroon Development Corporation (CDC). 

D'après les termes de leur partenariat, la CDC devrait fournir, dans le cadre de la politique d'import-substitution, la matière première à la CTF, pour la fabrication du produit, qui sera commercialisé sous les marques "Afri Star" pour les véhicules poids lourds, et "Pcr" pour véhicules de tourisme. Tous de qualité premium et à des prix compétitifs, destinés au marché camerounais, sous-régional et Africain. « Nous sommes venus nous rassurer que tout évolue normalement. Le projet de création d'une usine de fabrication de pneus dans le Moungo est arrivé à sa phase finale », a réagi d'Antoine Ndzengue, au terme de l'audience du 29 avril 2023, au cours de laquelle l'homme d'affaires était accompagné de ses partenaires techniques.

Lire aussi : Produits pétroliers : le secteur aval en pleine recomposition

D'après le PDG du groupe Neptune Oil, un montant global de 400 milliards de FCFA  a déjà été mobilisé pour cet investissement, grâce à des partenaires financiers à l'instar de la Bdeac ou Afreximbank. Rappelons que c'est depuis 2019, que ce projet a été initié. En attendant la signature prochaine d'une convention avec la CTF, Franklin Ngoni Njie, le General manager de la CDC voit en ce projet, une véritable bouffée d'oxygène pour l'entreprise dont il a la charge, confrontée à d'importants problèmes financiers (résultat net négatif de 4,5 milliards de FCFA en 2021): « la Cdc souffre encore de la période du Covid 19, de la crise Russo-Ukrainienne, de la baisse des cours mondiaux des matières premières, ainsi que du climat d'insécurité dans les zones anglophones. L'arrivée de la Ctf va donner un coup de fouet aux activités de la CDC », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Approvisionnement en super : les lettres de crédit retardent les opérations

Au total, 2500 emplois sont attendus du projet Cameroon Tyre Factory. « C'est une grande fierté pour nous de savoir que la Cameroon Tyre Factory va aider la CDC à relancer sa production. Ce qui nous permettra d'implémenter l'import-substitution. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner à sécuriser ce marché. Avec la Zlecaf, c'est très important. Notre engagement est de fabriquer des produits de bonne qualité. Votre partenariat avec la Cdc dans le cadre de ce projet lui ouvre de nouvelles portes », a déclaré, à cette occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le démarrage effectif des travaux est annoncé pour octobre 2023.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Investissement : une usine de fabrication de pneus annoncée dans le Littoral
CDCMincommerceZLECAFCameroon Tyre FactoryArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 3 heuresPHOTO-2026-08-31-21-33-52Business et EntreprisesCastel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationÀ quelques semaines du centième anniversaire de Pierre Castel, la bataille autour de l’avenir de son empire à 13,5 milliards d’euros connaît un nouveau rebondissement. Soutenue par « quatre branches majoritaires » de la famille, la gouvernance du Groupe Castel voit cette nouvelle ligne de défense contestée par Romy, Alain et Philippe Castel.​​ il y a 18 heuresle pays vise une sortie progressive de l'informel (c)portail du gouvernementBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : 113 PME accompagnées pour renforcer l’économie hors pétroleAgriculture, agroalimentaire et services concentrent plus de la moitié des bénéficiaires, dans un pays qui cherche à accélérer la diversification de son économie face au recul de la production pétrolière.il y a 18 heuresEpremiumpostQueueImg_1676560456.50Business et EntreprisesCameroun : la MAGZI chiffre à 1 125 milliards de FCFA les besoins de financement des zones industriellesDéficits d’énergie et d’eau industrielle, voiries dégradées, assainissement insuffisant et insécurité foncière continuent de peser sur l’attractivité des zones industrielles du Cameroun.il y a 20 heuresCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Business et EntreprisesCameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à DoualaL’entreprises américaine et son partenaire financier, ont marqué l’intérêt pour ce projet aéroportuaire lors premier dialogue économique et commercial entre le Cameroun et les Etats-Unis, tenu à Yaoundé. il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-08-30 at 2.27.49 PMBusiness et EntreprisesCameroun :Le chiffre d’affaires de Keda Ceramics bondit à 58,7 milliards FCFA en 2025Selon le rapport de Keda Manufacturing consulté sur la Bourse de Shanghai par EcoMatin, le groupe chinois attribue cette progression à la montée en puissance de sa production locale et à la compétitivité des prix que la filiale camerounaise applique.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 semaineEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours8Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 20 heures9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine10Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.