visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Jean Michel Nintcheu : «Cavaye n'a plus les capacités physiques à administrer cette chambre »

Le député du Sdf, candidat malheureux à l'élection de la présidence de la chambre basse du parlement, s'exprime après la publication des résultats.

Publiée samedi 19 mars 2022 à 14:59:56Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

jad20210107-ass-cameroun-nintcheu-592x296-1610116177
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

Qu’est ce qui justifie votre candidature au poste de président de l’Assemblée nationale ?

J’avais décidé d’être candidat au cas où le statu quo était maintenu du  côté majoritaire avec l’investiture de l’honorable Cavaye Yeguié Djibril. Quand j’ai constaté qu’une fois de plus et une fois de trop, il était investi par son parti, j’ai décidé de me porter candidat contre lui. Compte tenu de la configuration  de la chambre, je ne m’attendais pas à être élu. Je voulais envoyer un signal. Je vois que le signal est passé. Il a été reçu et je m’en réjouis.

Quel était ce signal que vous vouliez passer ?

Le signal était qu’après avoir passé 30 ans à la tête de l’institution, Cavaye, tout le monde le sait, est diminué physiquement, qui n’a plus toutes ses capacités physiques ni mentales pour administrer convenablement cette chambre devrait prendre sa retraite. Si vous ne savez pas, Cavaye Yeguie Djibril est député depuis 1972 c’est-à-dire quand j’entrais au CM2. Il est président de l’Assemblée nationale depuis 1992 c’est-à-dire à peu près l’âge du plus jeune député de la chambre. J’estime qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite. C’est le signal que je voulais envoyer. Mon score n’était pas important. Le plus important était la symbolique de ma candidature. C’était une candidature de protestation.  J’avais une mission à accomplir. Je l’ai accompli et je suis satisfait.

Quatre partis politiques ont décidé de se mettre ensemble sous le nom « Union pour le changement ». Parmi ces formations politiques, on retrouve le Social democratic front (Sdf). Ce groupe n’a pas encore été validé par l’Assemblée nationale …

Nous avons décidé de nous mettre ensemble pour travailler. C’est une initiative de quatre partis politiques. Il n’y a pas encore eu une issue à notre initiative. La doyenne d’âge à l’Assemblée nationale a indiqué qu’elle n’avait pas compétence de trancher au sujet de cette affaire. Le dossier a été remis au nouvel exécutif. Nous sommes dans notre droit. Nous pensons que ce groupe parlementaire sera validé  et va entrer en activité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Jean Michel Nintcheu : «Cavaye n'a plus les capacités physiques à administrer cette chambre »
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 12 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 16 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.