SESSION PARLEMENTAIRE DE NOVEMBRE 2021
A la Une

Joshua Osih (SDF) : « le budget a déjà 15 jours de retard »

Pour le député du Social Democratic Front(SDF), la non transmission du projet de loi des finances aux élus de la nation est une violation flagrante de la loi.

Je pense que le premier problème du budget c’est qu’il est en retard. Il a déjà 15 jours de retard aujourd’hui. C’est inacceptable et c’est une violation flagrante de la loi une nouvelle fois par le gouvernement.

Pourquoi est-ce qu’on demande au gouvernement de nous donner ce budget 15 jours avant ? C’est pour permettre aux députés d’avoir deux semaines de débat participatif dans leurs circonscriptions respectives pour pouvoir discuter des éléments de ce budget, pour être nourri par ces populations qu’on parvient à défendre ce budget. Malheureusement, nous commençons sans ces exercices. Nous espérons que dans les jours à venir nous allons le recevoir à temps pour pouvoir organiser ces discussions avec nos populations.

Donc, il est très difficile de parler d’attentes que j’ai d’un budget quand je ne suis pas au courant de ce que le gouvernement prépare et quand je n’ai pas l’occasion de pouvoir en discuter avec les populations de ma circonscription. Je suis député d’une circonscription qui paie plus que la moitié des impôts de tout le Cameroun. Je pense qu’elles ont quand-même le droit de savoir, année après année, qu’est-ce qui est prévu pour pouvoir outiller leurs députés afin de mieux défendre leurs intérêts. Donc, c’est une violation de la loi, nous demandons que ça cesse chaque année. Malheureusement ça se répète. Il faudrait peut-être aujourd’hui qu’on commence à comprendre quelles sont les causes de ces violations à répétition pour pouvoir les attaquer.

Néanmoins, j’espère que le budget sera un peu plus inclusif que la dernière fois. Je suis un député progressiste, je suis du Social Democratic Front (SDF), un parti progressiste qui prône l’égalité de chance et la justice sociale pour tous.

René Ombala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page