Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Électricité : KPDC réduit de 120 Mw la production de la centrale à gaz de Kribi

Cette mesure, qui accentue les délestages sur le réseau interconnecté Sud (RIS) depuis plusieurs jours, est liée à l’accumulation des impayés par son client Eneo. L’entreprise britannique est plus que jamais exposée à un risque élevé de cessation de paiement, selon le ministère de l’Eau et de l’Energie.

Publiée mercredi 26 juillet 2023 à 12:43:46Modifiée jeudi 27 juillet 2023 à 10:47:59Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Projet de centrale électrique au gaz naturel de Kribi au Cameroun
Projet de centrale électrique au gaz naturel de Kribi au Cameroun

Des informations glanées à bonne source font état de ce que la société Kribi Power Development Company (KPDC), exploitant de la centrale à Gaz de Kribi, a réduit de 120 Mw la production de cet ouvrage. Depuis plus d’une semaine, elle produit moins de 100 Mw sur ses 216 Mw de capacité installée. À l’origine de cette décision qui a de graves répercussions sur le service de l’électricité, avec notamment un retour en force des délestages sur le réseau interconnecté Sud (RIS), une accumulation record des impayés de la part du distributeur Eneo. Nous n’avons pas pu obtenir les informations relatives à la facture non réglée de KPDC, mais ce sont tous les fournisseurs d’exploitation d’Eneo Cameroon S.A qui pâtissent d’une situation financière du secteur de l’électricité qui connaît une dégradation continue depuis plusieurs années.

Lire aussi : Électricité: comment Eneo n’a pas préparé l’arrivée de Nachtigal

Le plan de réforme du secteur de l’électricité 2023-2030 de l’Etat du Cameroun, qui comporte un plan d’urgence transport-distribution à mettre en œuvre sur la période 2023-2026 en guise de phase I, signale que les recettes collectées dans le secteur sont en dessous des charges, générant ainsi un déficit de trésorerie sur l’ensemble des opérateurs du secteur. Ce faible rendement de distribution de l’électricité, est marqué par un niveau élevé de perte en distribution qui est d’environ 30 % depuis près de 20 ans, répartis en parts égales, en pertes techniques (la vétusté des équipements, la surcharge des transformateurs, manque de redondance, etc.) et non techniques (fraude massive, mauvaise facturation, etc.).

Lire aussi : Électricité: les négociations en vue du rachat d’ENEO par la CNPS au point mort

Il se traduit par les difficultés pour Eneo de payer ses fournisseurs d’exploitation les plus importants, notamment KPDC/DPDC, EDC, Sonatrel, etc. Le secteur enregistre un déficit en trésorerie d’environ -29 milliards à mars. Si l’entreprise réalise des recettes mensuelles de l’ordre de 31 milliards de Fcfa, une part de 18,6 milliards de Fcfa va directement au remboursement des crédits court et moyen termes aux banques locales. Depuis plusieurs années, la filiale du fonds d’investissement britannique Actis, qui est annoncée sur le départ, fonctionne sous perfusion des banques locales, en recourant systématiquement à ce type d’emprunt pour financer ses activités. Le Minee trouve désormais que le concessionnaire est exposé à un « risque élevé » de cessation de paiement.

Lire aussi : Secteur de l’électricité:  le Directeur général d’Eneo Amine Homman  présente son plan de redressement 

Pour mémoire, la KPDC est une filiale du producteur indépendant d’électricité Globeleq, qui fournit 20 % de l’offre énergétique au Cameroun grâce également aux apports de sa centrale électrique au fioul lourd de Douala, laquelle est gérée par la Douala Power Development Company (DPDC), d’une capacité de 86 Mw.

A LIRE AUSSI

  • Eneo Cameroon : les vraies raisons du départ précipité de Patrick Eeckelers
  • Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?
  • Rachat d’ Eneo : le gouvernement veut évaluer la valeur des actions d’Actis

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Électricité : KPDC réduit de 120 Mw la production de la centrale à gaz de Kribi
CamerounElectricitékribicentrale à gazArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 13 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 14 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 14 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 14 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.