Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Kribi conteneurs terminal inaugure la ligne directe Afrique-Asie

Préalablement suspendu pour manque de rentabilité, cette ligne a été rouverte le 17 août dernier au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue sur le site du port en eaux profondes de Kribi.

Publiée jeudi 20 août 2020 à 13:39:47Modifiée lundi 13 décembre 2021 à 18:15:00Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Aux premières heures de la matinée du lundi 17 août 2020, la Kribi conteneurs terminal (Kct) accueillait le navire CMA CGM Cendrillon. Long de 334 mètres et de 8645 équivalents vingt pieds (Evp), ce navire inaugure la réouverture de la ligne directe Afrique- Asie (Asaf), suspendu à cause d’un déficit entre les coûts d’escale des navires et les revenus tirés du fret maritime capté par les escales au port de Kribi. Dans son édition du 20 août 2020, le journal Le Messager révèle que grâce à ce service, les opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la RCA bénéficieront d’un transit time favorable pour leurs marchandises au départ et à destination de l’Asie.

Lire aussi : Transport maritime : la ligne directe Afrique-Asie bientôt ouverte

« La réouverture de la ligne Asaf permet au port de Kribi d’être mieux connecté au reste du monde. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complètera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant significativement les coûts », a déclaré Eric Lavenu, Directeur général de KCT.

Lire aussi : Le philipin Tctsi prend les commandes du terminal polyvalent du port de Kribi

Notons qu’entre janvier et décembre 2018, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Chine ont culminé 2,7 milliards de dollars, soit 1 612,4 milliards de FCFA. Le service Asaf a effectué 32 escales pour un total de 70 000 Evp ; ce qui représente la moitié du trafic conteneurisé, soit environ 30% du chiffre d’affaires des activités onshore. Au cours des 4 premiers mois de l’année 2019, le Cameroun a exporté vers la Chine des produits pour 329,8 millions de dollars, soit près de 193 milliards de FCFA. La Chine a quant à elle exporté vers le Cameroun des produits d’une valeur de près de 1,7 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le no1 mondial du fret maritime s’installe au port de Kribi

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner