elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La banque d'affaires Elite Capital Securities autorisée à effectuer les opérations du dépositaire central dans la Cemac

La filiale du groupe Elite Capital a reçu le 02 mai 2022, le quitus de la Beac pour exercer sur le marché financier de la Cemac en qualité d’intermédiaire des opérations du Dépositaire Central.

Publiée jeudi 19 mai 2022 à 14:23:06Modifiée mardi 24 mai 2022 à 09:42:02Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Elite Capital Securities, admis comme intermédiaire des opérations du Dépositaire Central
,Un bureau de Elite Capital


En sa qualité de dépositaire central unique (DCU) des valeurs mobilières de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) vient de donner son quitus à la filiale locale du groupe Elite Capital. C’est ce qui ressort d’une note signée le 16 mai 2022, par cette société de gestion d’actifs. «La Banque centrale autorise Elite Capital Securities Central Africa S.A en qualité de société de bourse à pouvoir effectuer sous le code 333, les différentes opérations du Dépositaire Central» peut-on lire dans ce document.

Lire aussi : Alain et Cyrille Nkontchou prennent d’assaut le marché financier de la Cemac

En effet, le quitus de la BEAC  vient clore le processus d’agrément de cette entreprise sur le marché financier en qualité de société de Bourse. L’on se souvient qu’en mai 2021, cette dernière a reçu son agrément par la Commission de surveillance des Marchés Financiers (Cosumaf) sous la référence COSUMAF-SDB- 05/2021.

En zone Cemac, les sociétés de Bourses exercent pour l’essentiel un rôle d’intermédiation. De manière concrète, les activités de cette entreprise sont des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte, de gestion de portefeuille sous mandat, de conseil en gestion de patrimoine et de démarche financière. « L’admission d’Elite Capital Securities Central Africa S.A. aux opérations du Dépositaire Central Unique, à la suite de notre agrément en qualité de Société de bourse nous confère le droit de réaliser pour le compte de nos clients un ensemble d’opérations notamment : la tenue de compte titres, la conservation des titres, le règlement/livraison des valeurs mobilières à la suite des négociations ou des cessions réalisées sur ces titres » souligne Christèle Ngani, Directeur Général Elite Capital Securities Central Africa S.A.

Lire aussi : Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille

Basée à Yaoundé au Cameroun, Elite Capital Securities Central Africa devient, par ce classement de la Cosumaf, la 22ème société de bourses en activité sur le marché financier de la Cemac, et la 16ème exerçant au Cameroun. Parmi ces dernières on peut citer: Afriland Bourse et Investissements S.A ; Upline Securities Central Africa S.A (USCA) ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) ; Financia capital ; Emrald Securities Services (ESS) ; EDC Investment Corporation ; Société sahélienne d’intermédiation financière de l’Afrique centrale (Saifac) ; Global Trade International Investment (GTI) et Société générale – capital Securities central Africa (SG capital Cemac). Au 31 décembre 2021, l’encours du portefeuille des 16 sociétés de Bourses inscrites s’élève à 944 519 millions de Fcfa soit 119 605 millions de FCFA pour la société de bourse Emrald Securities Services (ESS), correspondant à 12,66% du volume du portefeuille. Ces opérateurs sont régulièrement signalés dans les opérations effectuées sur le marché financier sous régional.

Lire aussi : Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac

En rappel, le Dépositaire Central Unique est l’organisme qui conserve et comptabilise les valeurs mobilières détenues par les intermédiaires financiers agrées, en nom propre ou pour celui de leurs clients. Il fait le lien entre les sociétés émettrices de titres financiers qui y déposent leurs titres et les sociétés de bourse qui conservent ces titres pour le compte des investisseurs.

Le groupe Elite Capital Group S.A, est une banque d’affaires qui déploie ses activités dans les métiers de la finance notamment : Ingénierie financière et Conseil ; Opérations sur le marché financier ; Conservation/Tenue des comptes titres ; Dématérialisation des valeurs mobilières.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La banque d'affaires Elite Capital Securities autorisée à effectuer les opérations du dépositaire central dans la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 16 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 1 jourtransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 16 heures3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.