Conjoncture
A la Une

La banque Mondiale va débloquer 71 milliards de F pour le système éducatif camerounais

Le financement vise à scolariser 300 000 élèves dans les écoles du secondaire qui respectent les normes indispensables à un environnement d’apprentissage propice, en accordant la priorité aux filles des régions défavorisées.

Le jeudi 16 juillet, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun un financement de 125 millions de dollars soit 71 milliards de FCFA au projet de développement de l’enseignement secondaire, ceci dans le but de promouvoir le secteur de l’éducation. Le nouveau financement de la banque servira à : « l’extension de l’accès de tous à un enseignement secondaire de qualité et au renforcement des programmes de développement des compétences au Cameroun visant particulièrement les filles ». Plus précisément, il est question de scolariser 300 000 élèves dans les écoles secondaires qui respectent les normes indispensables à un environnement d’apprentissage propice, en accordant la priorité aux filles des régions défavorisées.

Lire aussi : Les doléances de l’Afrique au FMI et à la Banque Mondiale

Selon le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun Abdoulaye Seck, le projet en question a pour objectif « d’augmenter le nombre d’élèves inscrits dans les établissements d’enseignement secondaire général visés, et de filles fréquentant ces établissements dans les régions défavorisées. Il s’agit aussi d’accroître le nombre de diplômés qui trouvent un emploi ou travaillent à leur compte à l’issue de leur formation ».

Elle indique aussi que le Projet de développement de l’enseignement secondaire et des compétences « Complétera le projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd, acronyme en anglais), en soutenant les filles scolarisées dans les régions non visées par le Swedd et en accordant une exemption des droits de scolarité aux filles les plus démunies des quatre régions couvertes ». Notons que le Projet Swedd dont il est question a été lancé à la demande de 7 états africains. Au titre du 4ème financement additionnel de ce projet, la Banque mondiale avait accordé à ce dernier le 28 mai un prêt de 221 millions de dollars soit plus de 221 milliards de FCFA. Dans le cadre de ce 4ème financement la quotepart du Cameroun se chiffre à 75 millions de dollars soit 44 millions de FCFA.

Lire aussi : Banque Mondiale : le Cameroun reste parmi les pays à revenu intermédiaire

Notons également que ce n’est pas le premier appui financier de l’institution financière dans le secteur de l’éducation au Cameroun. L’on se souvient que le gouvernement camerounais et l’Association internationale de développement (IDA), guichet concessionnel de la banque mondial, avaient signé le 9 avril 2019, à Washington quatre accords de financement d’un montant de 100,7 milliards de FCFA devant servir à la réforme du secteur de l’éducation et le développement des filets sociaux. Pour le secteur de l’éducation, l’argent tel que indiqué devait servir à  recruter 12 000 enseignants contractuels dans le primaire et la distribution  gratuite des manuels scolaires aux élèves.

Lire aussi : Le bureau africain de la Banque mondiale désormais divisé en deux vice-présidences

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page