visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Bdeac amorce le remboursement de son emprunt obligataire 2022 avec un paiement de  6,6 milliards de FCFA

Le 30 décembre prochain, la Bdeac procédera à la mise en paiement de cette enveloppe au titre de paiement d’intérêts exclusivement.

Publiée mercredi 6 décembre 2023 à 15:37:21Modifiée mercredi 6 décembre 2023 à 15:37:54Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Le siège de la Bdeac

Un an après la réussite de l’opération d’emprunt obligataire « BDEAC 6 % NET 2022-2029 » lancée par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), l’émetteur de ladite valeur va honorer sa première échéance de remboursement sur le marché financier de la Cemac. Le 30 décembre prochain, la Bdeac procédera à la mise en paiement d’une enveloppe de 6,6 milliards de F au titre de paiement d’intérêts exclusivement.

Pour les investisseurs, le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 600 Fcfa, essentiellement pour les intérêts comme mentionnée supra. Le remboursement du principal quant à lui n’interviendra qu’à partir de 2025. Les souscripteurs de cet emprunt passeront à la caisse auprès des sociétés de bourse, à partir du 31 décembre 2023. Ce paiement permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature de la Bdeac sur le marché des capitaux. L’institution sous régionale en a besoin, car elle prépare actuellement un nouvel emprunt de 100 milliards de Fcfa. Cette opération approuvée le 25 juillet dernier par son Conseil d’administration réuni à Douala, sera la quatrième de l’histoire des finances de la Bdeac après celles de 2020, 2021 et 2022.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022: la BDEAC clôture son opération avec 110 milliards dans la cagnotte

Rappelons que dans le cadre de l’emprunt obligataire « Bdeac 6 % net 2022-2029 », d’une maturité de 7 ans avec un différé de deux ans, la Bdeac a mobilisé un montant total de 110,8 milliards de Fcfa, pour une enveloppe de 78 milliards de Fcfa sollicités. Soit 63,43 % de souscriptions émanant des banques (70,3 milliards de Fcfa), un taux de souscriptions de 2,39 % pour les compagnies d’assurances (2,6 milliards de Fcfa), et 0,9 % attribués aux gestionnaires d’actifs et fonds d’investissements représentant 1 milliard de Fcfa. Les personnes physiques et morales ont respectivement souscrit à hauteur de 0,96 % et 2,44 % (2,7 milliards de Fcfa). Les organismes de retraite affichaient quant à eux un volume de souscriptions équivalent à 30 milliards de Fcfa (27,06 %), et les entreprises, 2,8 %.

Lire aussi : Bvmac : 32 milliards d’intérêts payés aux acquéreurs des titres obligataires en 2022

D’après les responsables de la Bdeac, les fonds collectés dans le cadre de l’emprunt obligataire « Bdeac 6 % net 2022-2029 », ont été destinés  au financement de plusieurs projets figurant dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2017/2022, et du programme triennal d’émissions obligataires de 300 milliards de Fcfa pour la période 2020/2022. L’emprunt obligataire « Bdeac 6 % net 2022-2029 » a été arrangé par un consortium de sociétés de bourses constitué d’Uplines securities central Africa, chef de file, Société générale capital securities central Africa, Asca, AFG Capital et Emrald securities services Bourse.

A LIRE AUSSI :

  • La BDEAC pèse désormais 32% de l’encours des dettes cotés à la BVMAC
  • La BDEAC fait coter ce jour, son obligation de 110 milliards FCFA à la BVMAC
  • Emprunt obligataire : la BDEAC en prospection auprès des investisseurs camerounais
  • La BDEAC lance un emprunt obligataire de 78 milliards sur le marché de la CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Bdeac amorce le remboursement de son emprunt obligataire 2022 avec un paiement de  6,6 milliards de FCFA
BEACmarché financierBDEACemprunt obligataireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 3 heuresArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 5 heuresArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 9 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 21 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 21 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 21 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 1 semaine3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 1 semaine5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 1 semaine6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 1 semaine8Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 21 heures9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.