Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Beac maintient inchangés ses taux directeurs pour la 4e fois d'affilée

Tenue ce 25 mars 2024, la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a décidé de reconduire le taux d'intérêt des appels d'offres à 5% et le taux de facilité de prêt marginal à 6,75%.

Publiée lundi 25 mars 2024 à 22:18:10Modifiée lundi 25 mars 2024 à 22:18:13Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Une vue du siège de la Beac
Le siège de la Beac au Cameroun

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) maintient inchangés, les taux de ses principaux instruments. Ainsi, le taux d’intérêt des appels d’offres reste à 5% et le taux de facilité de prêt marginal, est pour sa part reconduit à 6,75%. L’institut d’émission ne change pas non plus le taux de la facilité de dépôt qui reste à 0%, de même que le coefficient des réserves obligatoires des banques maintenu à 7% sur les exigibilités à vue et à 4,5% sur les exigibilités à terme. Une énième proposition de statu quo approuvée par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’institution financière sous-régionale qui a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024 ce 25 mars, sous la présidence du gouverneur Yvon Sana Bangui.  

Lire aussi : Cemac : la Beac maintient à nouveau ses taux directeurs inchangés

Selon les données du CPM, les taux directeurs de la Beac ont été maintenus inchangés, après analyse des évolutions économiques et financières caractérisées au niveau international par des incertitudes fortes d’une part, et par une inflation globale élevée et des développements observés sur le marché monétaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) d’autre part. L’un des défis de la Beac est de gérer au mieux la liquidité, de façon à réduire la composante de l’inflation qui viendrait de la monnaie. D’où le besoin de maintenir des taux directeurs plus ou moins élevés et de réguler au tant que faire se peut l’excédent de liquidité qui reste dans le système bancaire de la Cemac.

Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

La décision de la banque centrale des Etats de la Cemac (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et République Centrafricaine) est destinée à combattre l’inflation au moyen du durcissement de l’accès au crédit bancaire. La manœuvre visant à rendre la liquidité plus onéreuse pour les banques commerciales, avec des répercussions sur le coût du crédit bancaire et par effet d’entraînement, limiter l'accès des agents économiques à ces crédits. Seulement, au plan pratique, le resserrement de la politique monétaire de la Beac n'a pas encore réussi à freiner les pressions inflationnistes ni la croissance du financement de l’économie. Les banques continuent de financer les acteurs économiques. Les banques continuent de fournir des financements aux acteurs économiques.

Lire aussi : Politique monétaire : la Beac révèle pour la 4eme fois ses taux directeurs pour contrer l’inflation

De plus, dans la sous-région, les perspectives économiques, monétaires et financières ne sont guère plus encourageantes. Selon le CPM de la Beac, l’année 2024 devrait être marquée entre autres par des tensions inflationnistes persistantes à 5,5% contre 5,6% en 2023 et une dégradation des indicateurs des finances publiques avec notamment un solde budgétaire hors dons qui reviendrait de 0,0% du PIB en 2023 à -0,2% en 2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Beac maintient inchangés ses taux directeurs pour la 4e fois d'affilée
BEACcemacYvon Sana BanguiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 jourESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 2 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.