visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La BEAC renforce sa position dans le capital de la BDEAC avec une injection de 86 milliards FCFA

Dans le cadre du financement du Plan stratégique Azobé 2023–2027, la BEAC a annoncé une nouvelle contribution de 86,2 milliards FCFA au capital de la BDEAC. Elle conserve ainsi son statut d’actionnaire majoritaire de l’institution régionale.

Publiée lundi 21 juillet 2025 à 17:22:43Modifiée lundi 21 juillet 2025 à 17:22:46Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Le gouverneur de la BEAC Yvon Sana Bangui
Le gouverneur de la BEAC Yvon Sana Bangui

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) renforce son appui à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) à travers une nouvelle injection de capital. Réuni à Malabo les 10 et 12 juillet 2025, le Conseil d’administration de la BEAC, avec l’aval du Comité ministériel de l’UMAC, a validé le versement additionnel de 86,24 milliards FCFA dans le capital appelé et libéré de la BDEAC. Ce soutien, réparti sur cinq années, permettra à la banque centrale de maintenir sa participation à hauteur de 33,43%, consolidant ainsi son statut d’actionnaire majoritaire avec une mise cumulée évaluée à 501,45 milliards FCFA.

Lire aussi : La BDEAC se dote d’un nouveau plan quinquennal pour renforcer sa présence en zone CEMAC

Cette décision intervient dans le cadre du financement du plan stratégique « Azobé 2023-2027 » de la BDEAC, qui vise plusieurs objectifs. Notamment : accélérer l’intégration économique de la CEMAC, promouvoir le développement durable et moderniser l’institution. En plus de cette participation en capital, la BEAC poursuit le déploiement d’autres mécanismes d’appui, notamment une ligne de financement conventionnée de 240 milliards FCFA. Les instances dirigeantes de la banque centrale ont ainsi autorisé le déblocage du solde de ce montant, soit 120 milliards FCFA, à travers deux décaissements : 40 milliards FCFA en 2025 et 80 milliards FCFA en 2026.

Parallèlement, la BEAC continue de mettre à disposition de la BDEAC une ligne de crédit revolving de 150 milliards FCFA destinée au refinancement des projets publics et privés à travers le guichet spécial de son marché monétaire. Cette architecture de financement témoigne de l'engagement de la BEAC à soutenir l’institution régionale de développement dans un contexte où sa solidité financière reste sous surveillance. Malgré l’afflux de ressources, la BDEAC a en effet enregistré en 2024 un bénéfice net de seulement 3,3 milliards FCFA, soit une baisse de 13% sur un an. Il s’agit de la cinquième année consécutive de recul des résultats.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BEAC renforce sa position dans le capital de la BDEAC avec une injection de 86 milliards FCFA
BEACBDEACcemacAZOBEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 heureimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 3 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 7 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour

Articles similaires

Le chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 4 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 1 jourUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaineTangohngoBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.