Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

La Bvmac affiche une capitalisation boursière de 299 milliards en 12 mois

La problématique de la dynamisation du marché financier et de l’introduction des entreprises en bourse était au centre d’un webinaire tenu le 26 août dernier.

Dans l’optique d’évaluer l’évolution de la seconde phase du projet de fusion des marchés financiers de la Cemac,  la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac)  a organisé ce mercredi 26 août, un webinaire sur le thème « Problématique de la dynamisation du marché unifié de la CEMAC et de l’introduction des Entreprises en bourses ». Cette rencontre virtuelle à laquelle prenait part plus de 200 participants a été l’occasion de dresser un état des lieux du marché financier un an après la fusion physique et institutionnelle des structures.

Lire aussi :  La Beac élabore un business plan pour la Bvmac

Il en ressort que depuis le lancement de ses activités, la Bvmac affiche une capitalisation boursière totale de 298,98 milliards de FCFA. Le compartiment des titres de capital est animé par 04  sociétés cotées, dont la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), la Safacam, Socapalm et Siat Gabon pour une capitalisation de 149,49 milliards de FCFA. Le marché obligataire compte quant à lui 12 lignes cotées pour un encourt de 748,7 milliards de FCFA. Sur le marché secondaire, près de 13,5 milliards d’opérations d’achats-ventes d’obligations ont été réalisées depuis le mois de juillet 2019.

Lire aussi : Cemac : 17 valeurs cotées à la Bvmac en quatre mois

Si, le dynamisme du marché financier de la Cemac reste faible, plusieurs actions restent à mener pour finaliser la seconde phase de la fusion des marchés financiers engagés en 2019. Il s’agit notamment de l’approfondissement du marché des valeurs du trésor, l’opérationnalisation des structures du marché financier unifié et la dynamisation des activités de ce marché. L’objectif ici est de faire du Marché financier d’Afrique centrale un acteur incontournable dans le financement des économies sous régionales.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer