Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé ce 8 octobre, la nomination de Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de Vice-présidente principale. Une décision importante pour le président de l’institution qui se réjouit du choix porté sur le profil de la Camerounaise. « Je suis heureux de nommer Mme Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque Africaine de Développement », a déclaré le Nigérian Akinwumi Adesina.
Ainsi, Marie-Laure Akin-Olugbade remplace la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala qui a démissionné de ce poste à l’effet de se présenter à la prochaine élection à la présidence de l’institution prévue en 2025. Au sein du groupe de la banque, la Camerounaise est présentée comme une cadre chevronnée dont le leadership inspirerait un nouvel élan à l’équipe de direction. « Marie-Laure poursuit Akinwumi Adesina, est une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la Banque Africaine de Développement, de ses règles, processus et systèmes et d’une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l’échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l’équipe. Je suis convaincu que Marie-Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l’équipe de direction et à la Banque ».
Femme d’expérience
Ces mots du président de la BAD reflètent la grande confiance placée en la Camerounaise, qui a su se distinguer au fil des années par ses compétences techniques et managériales. Titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne en France, Marie-Laure Akin-Olugbade a débuté sa carrière à la BAD en 1991, et au fil des ans, elle a occupé divers postes de responsabilité, dont celui de Chef de bureau pays de la Banque au Ghana en 2010. Parmi ses réalisations phares, on note sa contribution au financement du premier échangeur à quatre niveaux en Afrique de l’Ouest, l'échangeur d'Accra Pokuase. Elle est ensuite nommée Directrice générale de la région Afrique de l’Ouest en 2018.
Cinq ans plus tard, la Camerounaise gravit un autre échelon et devient Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services à la Banque. Selon la BAD, elle y a joué un rôle clé dans la conduite des initiatives d’intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes pour les clients des guichets souverains et non souverains. A titre d’illustration, elle a supervisé un portefeuille de 9 milliards de dollars pour l'Afrique de l'Ouest, en mobilisant les acteurs publics et privés dans des contextes souvent complexes comme le Sahel. Forte de cette expérience, la promue se voit aller encore plus loin : « Je suis profondément honorée de la confiance que le Président Adesina a placée en moi. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, l’équipe de direction et nos Conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux ».
Défis
Cependant, Mme Akin-Olugbade prend ses nouvelles fonctions à un moment où plusieurs défis se posent. La BAD doit continuer à renforcer son rôle dans des régions en proie aux conflits, tout en poursuivant sa mission de soutien au développement économique et social en Afrique. Avec l'approche des élections présidentielles de la BAD, sa nomination intervient dans un contexte de forte anticipation, et son leadership sera crucial pour naviguer dans cette période de transition tout en maintenant la dynamique de croissance observée en 2023. Les revenus de la BAD ont atteint 2,32 milliards de dollars américains, contre 1,03 milliard de dollars en décembre 2022. Cette augmentation résulte de l'intensification des activités de prêt et de rendements favorables sur les investissements de trésorerie et autres. Bien que cette hausse ait été largement compensée par l'augmentation des charges d'emprunt, la Banque a réalisé un bénéfice net de 544,79 millions de dollars américains, soit près du double des 318,44 millions de dollars américains enregistrés en 2022.

