elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus: la Cemac en guerre contre le Coronavirus

Entre autres mesures prises par les six Etats de la sous-région, la fermeture des frontières, le dépistage à l’aéroport de toutes personnes en provenance de pays étrangers, l’interdiction des rassemblements de personnes…

Publiée jeudi 19 mars 2020 à 09:00:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:14Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Coronavirus-web
Fait partie du dossier: Coronavirus

Cameroun, Gabon, Guinée-équatoriale, République Centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad, les six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ont pris respectivement des mesures pour prévenir ou ralentir la propagation du virus au sein de leurs territoires.

A ce jour, le Tchad est le seul pays de la sous-région à n’avoir pas encore enregistré de cas de Coronavirus. Le pays a décidé de la fermeture des aéroports à toutes les compagnies aériennes à l’exception des cargos pour une période de deux semaines, à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit. Par contre, les frontières terrestres restent ouvertes en dehors de celles du Soudan et de la République centrafricaine. Un contrôle sanitaire systématique est effectué sur toute l’étendue du territoire et aux portes des frontières nationales et tous les cas suspects seront mis en quarantaine. L’Etat interdit le regroupement de plus de cinquante personnes. Aussi, les fora et les grandes rencontres prévues au Tchad impliquant des étrangers sont interdits, et il est prescrit la limitation stricte des déplacements en dehors des camps de réfugiés.

Du côté de la Guinée-Equatoriale, le gouvernement a mis en place un dispositif de contrôle dans les aéroports pour tous les passagers en provenance de la République populaire de Chine, qui seront placés en quarantaine durant 14 jours, correspondant à la durée d'incubation de la maladie. Il y a également l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes ou l’arrêt de la circulation des bus. A ceci s’ajoute la fermeture de tous les établissements scolaires, bars et boîtes de nuit pour éviter la propagation de la pandémie en territoire équato-guinéen.

200 cas suspects au Congo

En République centrafricaine, l’on compte à ce jour une seule personne testée positive au Covid-19. L’Etat a mis en place un contrôle strict de tous les passagers en provenance de l'étranger, atterrissant à l’aéroport de Bangui. Ces derniers doivent se soumettre aux mesures que sont, le lavage des mains, la prise de température et le remplissage d'une fiche sanitaire. Les passagers qui présentent certains signes semblables aux symptômes de la maladie sont gardés en observation avant d'être libérés ou pas.

Au Congo voisin, Après la confirmation d’un troisième cas de coronavirus et plus de 200 cas suspects qui sont des contacts de cas confirmés, le pays mise sur la sensibilisation pour éviter la propagation de la maladie. Une équipe de suivi et de sensibilisation est en place pour toute la population, en commençant bien sûr par les proches des malades. Des fiches de renseignements ont été mises à disposition dans les aéroports pour une identification minutieuse des passagers. Des espaces d'accueil pour d'éventuels cas qui se déclareraient sont aménagés dans quelques hôpitaux de la capitale.

Avec déjà 3 cas sous la main, le gouvernement gabonais a décidé de fermer tous les établissements scolaires jusqu'au 30 mars, ainsi que les débits de boissons et boîtes de nuit. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. L'attribution de visas vers la France et les pays de l’espace Schengen est suspendue. L’Etat a aussi décidé de la fermeture des frontières avec le Cameron et la Guinée-Equatoriale, mais cette mesure ne s’adresse pas aux camions de transports des marchandises, qui ont le droit de passer à la seule condition de se soumettre aux contrôles sanitaires. Pour le moment, les mesures préventives contre le Covid-19, ne s’appliquent pas aux grands lieux de rassemblement comme les églises et mosquées.

13 mesures au Cameroun

Au Cameroun, le gouvernement a pris, le 17 mars, treize mesures qui s’appliqueront pendant une première période de 15 jours sur l’ensemble du territoire. Il s’agit, entre autres, de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Cameroun et l’interdiction, de tous les vols en provenance de l’étranger, à l’exception des vols cargos et des navires transportant les produits de consommation courantes ainsi que les biens et matériels essentiels. La délivrance des visas d’entrée au Cameroun aux différents aéroports est suspendue. Tous les établissements publics et privés de formation relevant des différents ordres d’enseignements de la maternelle au supérieur y compris les centres de formation professionnelle et les grandes écoles sont fermés. L’Etat interdit les rassemblements de plus de 50 personnes sur toute l’étendue du territoire national, et les compétitions scolaires et universitaires qui sont reportées.

Les débits de boissons, les restaurants et les lieux de loisirs seront systématiquement fermés à partir de 18h. Un système de régulation des flux des consommateurs sera instauré dans les marchés et les centres commerciaux. Les déplacements urbains et interurbains ne devront s’effectuer qu’en cas d’extrême nécessité. En ce qui concerne la circulation des biens et des personnes, les conducteurs de bus, de taxis et de mototaxis sont invités à éviter les surcharges dans les transports publics. Les formations sanitaires privées, les hôtels et autres lieux d’hébergement, les véhicules ainsi que les équipements spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du plan de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun pourront être réquisitionnés en tant que de besoin à la diligence des autorités compétentes. Les administrations publiques devront privilégier les moyens de communication électronique et les outils numériques pour les réunions susceptibles de regrouper plus de 10 personnes. Les missions à l’étranger des membres du gouvernement et des agents du secteur public et parapublic sont suspendues

Toutes ces mesures interviennent après que le nombre de cas de Coronavirus en territoire camerounais soit à 10, depuis le 16 mars. La plupart d’entre eux sont des camerounais de retour de voyage dans les différents foyers de la pandémie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus: la Cemac en guerre contre le Coronavirus
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

GabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jour0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 1 jourEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 1 jourJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.