elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Cicam réduit de 25% ses ambitions de production du pagne du 8 mars

Pour l’édition 2022 de la Journée internationale de la Femme, la Cotonnière industrielle du Cameroun prévoit de produire 1,5 million de mètres linéaire de pagne pour le 8 mars, soit 500 000 mètres linéaires de moins que l’année dernière.

Publiée mercredi 2 février 2022 à 14:00:43Modifiée vendredi 4 février 2022 à 11:41:28Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

JIF
Des spécimens du pagne du 8 mars 2022

Le pagne du 8 mars 2022, gadget symbolisant au Cameroun la célébration de la Journée internationale de la Femme, a été dévoilé le 24 janvier dernier par la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), et le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille au cours de l’émission « Tam-Tam week-end », diffusée sur la télévision nationale, Cameroon Radio Television (Crtv). Le pagne est donc déjà disponible, mais en stock quasiment limité car, la Cicam pour cette édition, n’en n’a pas produit en quantité. Elle est allée sur des prévisions de 1,5 million de mètres linéaires, en baisse de 25% par rapport à l’année dernière, a soufflé un responsable de l’entreprise sous couvert d’anonymat à EcoMatin. « Pour ce qui est du 8 mars 2022, nous avons prévu 1,5 million de mètres linéaires. On pourra les dépasser, mais pour le moment, c’est à ce niveau qu’on est. Par contre l’année dernière, on était autour de 2 millions », apprend-on.

Lire aussi : Filière textile : zoom sur la situation financière de la Cicam

Cet ajustement dénote de plusieurs facteurs à la fois exogènes, avec notamment la prévalence de la pandémie de Coronavirus qui a la particularité d’avoir impacté l’activité économique dans sa globalité ; mais aussi des raisons endogènes, liées au vieillissement des outils de production. « Les objectifs sont revus à la baisse cette année, eu égard à quelques difficultés que nous avons au niveau de la production, avec un outil très vétuste ; il y a aussi la pandémie, avec le confinement qui n’est pas officiellement levé, et on ne sait pas encore si les festivités auront lieu. C’est pour ça qu’on a décidé de revoir nos objectifs à la baisse », explique notre informateur.

6800 Fcfa l’unité

Le pagne ainsi disponible, est également commercialisable dans les magasins de la Cicam et dans les espaces de distribution agréés. Il est vendu au prix de 6800 FCFA, et devrait subir un renchérissement au cours des prochains jours, en raison d’une tendance aux spéculations entretenue par certains grossistes. En effet, après la présentation officielle du pagne, la Cicam va procéder au cours des deux prochaines semaines à l’approvisionnement de ses grossistes, lesquels lui ont préalablement fait des précommandes avec des avances de paiement. « Au niveau de la Cicam, les prix n’évoluent jamais. Mais en période du 8 mars, c’est chacun qui veut faire son chiffre d’affaires, parce qu’on a constaté que les quincailliers, les tenanciers de snack bar... deviennent des vendeurs du pagne du 8 mars. Il y a la spéculation. Nous vendons à 6800 FCFA, et parfois le pagne est revendu dehors à 8000, 9000 FCFA. Mais il revient à la Brigade de répression du ministère du Commerce, de veiller à l’application des prix sur le marché », analyse un cadre de l’entreprise.

Lire aussi : Fête de l’enseignant : la Cicam réduit de 70% sa production de pagnes en 2021

Même si les perspectives semblent prometteuses pour la Cicam, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle continue de traverser une situation financière difficile. Selon le rapport 2020 de la CTR, la Cotonnière industrielle du Cameroun a connu une baisse drastique de son chiffre d’affaires de 2,6 millions FCFA, pour la première fois depuis sa création, en deçà de 10 milliards FCFA. Cette baisse s’explique en partie par l’impact de la Covid-19 notamment l’annulation par le Gouvernement de la célébration du 1er et 20 mai 2020 engendrant ainsi l’annulation de la commande de ces évènements qui génèrent au moins 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Au demeurant, la Cicam n’a pas su capitaliser les effets positifs de la pandémie et accumule un stock d’environ 150 000 masques non vendus. Cette régression du chiffre d’affaires s’explique également par l’obsolescence de l’outil de production qui entraine d’importants coûts d’entretien et un faible rendement.

Lire aussi : Cicam va démanteler une partie de ses unités industrielles à Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Cicam réduit de 25% ses ambitions de production du pagne du 8 mars
cicamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Partenariat Stratégique pour le Terminal Agro-industrielBusiness et EntreprisesPort de Kribi : BGFIBank Cameroun accompagne la création d’un terminal dédié au traitement agro-industriel à 50 milliards FcfaL’infrastructure doit ouvrir en 2029 pour contribuer à la fluidité des approvisionnements et, plus largement, à la sécurité alimentaire du Cameroun et dans la sous-région.il y a 11 heuresEpremiumMjAyMjA3MmEzMTEzN2Q3OWU4MTU2OTc2NGE3MzMxYTdkMWYyNTkTransport et LogistiqueLogistique pétrolière : Peschaud s'appuie sur sa filiale camerounaise pour se renforcer au CongoLe groupe français consolide son implantation à Pointe-Noire à travers sa filiale camerounaise, qui apporte une partie de ses actifs à Peschaud Maritime Congo, une société dont elle détient l'intégralité du capital.il y a 16 heuresEpremiumimages (10)Agro-industrieGabon : l'unique raffinerie de sel (Ragasel S.A) perd près d'un milliard de FCFA et frôle la failliteRagasel traverse une crise financière qui l'oblige à consulter ses actionnaires sur son avenir. Une assemblée générale décisive est convoquée à Libreville, avec la possibilité d'une dissolution anticipée.il y a 18 heuresolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 jourEpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 1 jourelon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 14 heures10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.