elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Commission Musonge évalue la pratique du bilinguisme et du multiculturalisme au sein des entreprises camerounaises

C’était au cours d’une semaine de travail qui s’est tenue à Douala, du 1er au 6 novembre. Ladite semaine avait pour objectif de rencontrer les organisations patronales et autres organisations privées structurées pour leur expliquer l’esprit de la loi du 24 décembre 2019.

Publiée lundi 8 novembre 2021 à 17:31:02Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 12:57:05Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

FB_IMG_16361006658154871
On accorde les violons

Du 1er au 6 novembre 2021, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm), a procédé à l’évaluation de la promotion du bilinguisme dans les entreprises camerounaises. Sa semaine de travail avait alors débuté au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Quoi de plus normal. Le Groupement que dirige Célestin Tawamba, regroupe à lui seul la majeure partie des entreprises camerounaises.

Lire aussi : Le Gicam annonce un observatoire contre la concurrence déloyale

«L’anglais et le français ne devraient plus être un coût mais un gain de compétitivité pour les entreprises et le multiculturalisme ne devrait pas être une menace mais une opportunité pour nos affaires », confiait Célestin Tawamba, dans son allocution de circonstance devant la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm). Chose qui confirme alors que les entreprises camerounaises sont engagées dans un processus de respect des lois en vigueur, qui ont étaient présentées par Peter Mafany Musonge, président de la Cnpbm. Il s’agit notamment des articles 4,8 et 10 de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles du Cameroun. « Le bilinguisme est une obligation pour le secteur privé. On ne peut pas faire autrement. Si on veut se développer, si on veut croître, si on veut se différencier, c’est un enjeu de compétitivité. Nous pensons que la Commission a bien fait de venir nous rendre visite pour partager ces textes avec nous. Il nous revient maintenant de prendre notre part de responsabilité, afin que les membres du Gicam et le secteur privé puissent s’approprier les articles 4,8 et 10...», renchérit Célestin Tawamba.

Lire aussi : Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD

La présence de la Cnpbm à Douala, notamment au Gicam avait alors pour objectifs de rencontrer les organisations patronales et autres organisations privées structurées pour leur expliquer l’esprit de la loi du 24 décembre 2019, notamment les dispositions relatives au secteur privé et de sensibiliser sur les conséquences des discours de haine et de la xénophobie. Chose que confirme le président de la Commission Peter Mafany Musonge « La nouvelle loi sur la promotion des langues a réservé un rôle important au secteur privé. Donc nous sommes venus les sensibiliser et leur expliquer l’esprit de la loi. Nous nous attendons à ce que, dans un avenir très proche, nous réussissions à promouvoir les deux langues officielles que sont le français et l’anglais », a-t-il confié.

Lire aussi : Inertie : le top 10 des administrations publiques présentant un taux de signature des marchés nuls

Parmi les entreprises et institutions ayant bénéficié du passage de Perter Mafany Musonge et toute son équipe, l’on à la Chambre de commerce des Mines, de l’Industrie et de l’Artisanat (Ccima) du Cameroun.
Notons que si durant toute la semaine dernière c’est le secteur privé qui a été passé au peigne fin dans la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, il y’a  peu cette tâche a été effectuée au sein des différents départements ministériels du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Commission Musonge évalue la pratique du bilinguisme et du multiculturalisme au sein des entreprises camerounaises
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 14 heuresL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 1 jourCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 2 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 2 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 3 jours2Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 3 jours3Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 5 jours4Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 14 heures5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 3 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 4 jours7Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 jour9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 4 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.