La commune de Bertoua vote un budget de 1,426 milliards de FCFA en 2022
Cette enveloppe connait une hausse de 82,425 millions de FCFA par rapport à celle de l'année 2021 qui s'élevait à 1,343 milliards.
Les 25 conseillers municipaux de la commune de Bertoua 1er dans la région de l’Est viennent d’adopter à l’unanimité leur budget prévisionnel pour l’exercice 2022. Arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1,426 milliards de FCFA, l’enveloppe connait une hausse de 82,425 millions de FCFA par rapport à celle de l’année 2021 qui s’élevait à 1,343 milliards. Pour l’exécutif municipal qui a présenté le budget, « cette augmentation est justifiée par les principaux résultats rassurant de l’exécution du budget 2021 qui, au deuxième mois présentait déjà un résultat d’environ 665.374.134 FCFA de recettes propres. Bien plus, par l’ensemble des mesures prises dans l’optique de l’exécution de ce budget qui est placé sous le signe de la consolidation du patrimoine communal, créateur de richesses. La réalisation des projets Bip orientés dans ce sens notamment la finalisation dans les quatre prochains mois de la construction d’une salle polyvalente, la finalisation prochaine du projet d’aménagement de la réserve foncière communale en vue de la construction d’une cité municipale, la création d’un lotissement communal et la construction des boutiques modernes ».
Lire aussi : La commune de Bertoua 1er affiche un taux d’exécution de 49,1% de son budget 2021
Dans les détails, les recettes de fonctionnement s’élèvent à la somme de 509,733 millions, soit 35.74% en valeur relative du budget global. Pour les investissements, la municipalité envisage les emprunts auprès du FEICOM pour la réalisation de plusieurs chantiers importants notamment, l’acquisition d’un matériel roulant, la construction d’un complexe sportif et dans un partenariat public privé (PPP), la construction de plusieurs boutiques. Au niveau des dépenses, 546 millions seront employés pour les dépenses de fonctionnement et 880 millions pour les équipements et investissements.
Lire aussi : La Commune de Bertoua 2e a déjà réalisé 50% des projets du BIP
« Dans un climat économique morose en proie à une crise sanitaire qui met à mal notre tissu économique, on est logiquement surpris de cette hausse budgétaire qui traduit un certain doigté du magistrat municipal Mbembell D’Ipack Olivier Cromwell », analyse un conseiller. Le préfet du Lom-et-Djerem, Donatien Boyomo pour sa part a félicité l’ensemble des membres de l’organe délibérant, ainsi que la qualité des travaux et des contribuables constructives pour une commune de Bertoua 1er toujours premier.
Martin Foula