La commune de Garoua 1er actualise son plan communal de développement
Un atelier réunissant les différentes parties prenantes a été organisé le 03 Mai 2021 dans la salle des actes de la mairie de Garoua 1er

La salle des Actes de la commune de Garoua 1er a abrité le lundi 03 mai 2021 , les travaux de l’atelier de validation du processus d’actualisation du Plan Communal de Développement (PCD) par le premier adjoint préfectoral en présence du coordonnateur régional du PNDP . Dans son discours d’ouverture le premier adjoint préfectoral de la Bénoué, après avoir salué les actions des membres du comité de pilotage a invité ces derniers à se mettre aussitôt au service du développement local. Tout comme le maire Alim Garga, l’autorité administrative a demandé à tous les acteurs impliqués dans la conception, la rédaction et la validation du PCD et particulièrement la population de tous les villages de l’arrondissement de Garoua à saisir cette occasion pour faire inscrire dans ce document leurs préoccupations par ordre de priorité.
Lire aussi : Seulement 25,35% des projets du Bip réalisés en 2020 dans la Bénoué
Le processus d’actualisation du Plan Communal de Développement (PCD) constitue un document stratégique, élaboré dans un contexte participatif et démocratique, qui concentre toutes les orientations de développement de la population de la Commune de Garoua 1er. La réforme sur la Décentralisation au Cameroun préconise une participation effective des populations locales dans la gestion des ressources communales. Ainsi, celles-ci sont invitées à prendre part à certaines instances de décision notamment celles liées au diagnostic et à la validation du Plan Communal de Développement (PCD) qui demeure un document d’orientation pouvant cibler les actions prioritaires de la Commune.
Lire aussi : L’Antic forme 100 opérateurs agropastoraux de la région du Nord
L’élaboration du PCD s’est inspirée du canevas proposé par le PNDP, approuvé par le MINEPAT, ministère de tutelle. La démarche qui a été valorisée ici est essentiellement participative. Les sectoriels ont apporté une contribution dans l’identification des actions prioritaires en rapport avec leur domaine. Un diagnostic de l’institution communale a été conduit. C’est ce qui a permis au personnel communal, aux conseillers, au cadres de la Commune (SG, RM) et à l’exécutif communal de ressortir les différents blocages que leur institution rencontre dans les domaines de : ressources humaines, des ressources financières, du patrimoine communal et de la gestion des relations. Au sein de l’espace communal cet accompagnement va débuter au sein des villages. Les membres de ces communautés (par groupes socioprofessionnels) ont été invités à l’identification des problèmes qu’ils rencontrent autour de 28 secteurs. Lors de ces assises, les membres des différentes communautés identifient analysent et formulent des solutions à l’endroit des problèmes qu’ils vivent au quotidien. Ainsi, les actions qui peuvent être menées localement sont planifiées au niveau village. Il s’agit de l‘amélioration des conditions des populations en facilitant l’accès à la santé, à l’eau potable, à l’éducation et à une nette amélioration de leur cadre de vie.
Félix Swaboka