elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Corée du Sud fait un don de 110 millions de F pour la construction de forages dans la région du Centre

La cérémonie de réception du don, fruit de la coopération entre les deux pays s’est tenue le mercredi 31 août 2022 au ministère camerounais de l’Economie.

Publiée vendredi 2 septembre 2022 à 21:26:51Modifiée vendredi 2 septembre 2022 à 21:29:23Temps de lecture 3 minPar Emilienne Nseme

construction-forages
Photo de famille avec les bénéficiaires

C’est un véritable coup de pouce pour les populations vivant dans les quartiers administratifs des arrondissements de Lobo et Edzendouan, ainsi que celles des villages Ngali 2 (Arrondissement de Soa) et Ebogo (Arrondissement de Mengueme) dans la région du Centre. Celles-ci bénéficieront dans les prochains jours d’une installation des systèmes d’approvisionnement en eau potable alimentés à base d’énergie solaire. Cette initiative intervient dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Corée du Sud.

Lire aussi : Cameroun-Corée du Sud: les échanges commerciaux atteignent 180 milliards de FCFA en 2021

La cérémonie de réception du don s’est tenue le mercredi 31 août 2022 au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Ont pris part à cette cérémonie le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim, les Maires des communes de Soa, Lobo, Edzendouan et Mengueme et des hauts responsables de l’administration.

Lire aussi : Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais

Le projet financé à hauteur de 110 millions de Fcfa (200 000 USD) par la Corée du Sud pour une durée d’un an, dont six mois pour la réalisation des travaux et six autres mois de garantie entend mettre à dispositions des riverains, des services sociaux de base apprend-on. Dans le détail, cette initiative se donne pour objectif d’améliorer les conditions salubres des populations et compte mettre près de 2000 personnes à l’abri des maladies hydriques. Chaque village bénéficiera à cet effet d’un forage, d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m3 connecté à trois bornes fontaines d’extension pouvant aller jusqu’à 300m et munis chacun de deux robinets.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

Mentionnons tout de même que ce don intervient en droite ligne avec la SND30 « la République de Corée du Sud s’est régulièrement illustrée par un soutien aux efforts de développement du Cameroun à travers des dons dans le domaine de la santé, des TIC, de l’éducation, du renforcement des capacités, de l’agriculture et du développement rural dans un sens large », a laissé entendre Alamine Ousmane Mey dans son propos de circonstance.

Pour rappel, le pays avait bénéficié de 3,685 milliards de Fcfa de la part de l’Agence coréenne de Coopération Internationale (Koica) pour la construction et la réhabilitation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans les communes de Matomb, Ebebda, Massock et Koutaba.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Corée du Sud fait un don de 110 millions de F pour la construction de forages dans la région du Centre
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 18 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 21 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.