Banques et Finances
A la Une

La Cosumaf organise une semaine d’éducation financière et boursière au sein de la Cemac

La Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf) organise en partenariat avec l’Organisation Internationale des Commission de Valeurs (Oicv), la 4ème édition de la Semaine Internationale de l’investisseur du 12 au 15 octobre 2021 à Douala.

«L’éducation boursière et la protection de l’investisseur à l’ère de la digitalisation des instruments financiers et de la gestion collective». C’est le thème retenu pour  la semaine Internationale de l’Investisseur (Siic 2021) organisée sur l’ensemble des 6 États de la Cemac. L’évènement regroupe  l’ensemble des juridictions des marchés financiers, les organismes de régulation du marché financier international, leurs juridictions respectives, sur les thèmes clés de l’information sur la protection de l’investisseur, et l’éducation à la culture boursière.

Cette semaine «s’inscrit dans la dynamique d’une plus forte mobilisation de l’épargne domestique en zone CEMAC ainsi que la sensibilisation de l’investisseur averti ou potentiel, à l’aube d’une actualité brûlante marquée par l’irruption de nouveaux instruments financiers sur notre marché » explique l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, le président de la Cosumaf.

La rencontre de Douala entre intermédiaires du marché et investisseurs potentiels vise en termes d’objectifs marketing, d’après les organisateurs, à «disséminer des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur pour sa meilleure protection», et à «offrir des opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur». Webinaires, ateliers, visite des stands, rencontres B2B et B2C, formations promotions des intermédiaires du marché…Constitueront l’essentiel de ce séminaire international. Des journées portes ouvertes spéciales «journée de cotation de la Bourse de Douala», et des activités d’information sont également prévues à l’intention des étudiants, élèves, travailleurs, sans emploi, cadres, agents, ouvriers, fonctionnaires, employés du secteur privé, entrepreneurs, professions libérales de l’ensemble des 6 Etats de la Cemac. 

«La Semaine internationale de l’investisseur  est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur», indiquent les responsables de la Commission de surveillance des marchés financiers. Le cadrage du plan d’action s’intéresse ainsi aux types d’activités, les acteurs, les partenaires et à quels coûts (quoi, qui, quand, combien). La rencontre de la capitale économique camerounaise  se déroulera en présentiel au Cameroun et en virtuel dans la zone Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page