elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Cosumaf tient son nouveau siège

La cérémonie s’est déroulée le 30 mars 2023 en présence des cadres des secteurs bancaire et financier de la sous-région.

Publiée vendredi 31 mars 2023 à 12:45:42Modifiée vendredi 31 mars 2023 à 13:25:35Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le nouveau siège de la Cosumaf à Libreville
Le nouveau siège de la Cosumaf à Libreville

L’ancien bâtiment de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique  centrale (Bvmac) est depuis le 30 mars 2023, le nouveau siège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il s’agit d’un édifice réhabilité et réaménagé composé de 02 étages, une trentaine de bureaux, 02 salles de réunions, 01 hall, 02 parking intérieur et extérieur ainsi que des locaux techniques.

Lire aussi : Marché financier: les dossiers urgents de Jacqueline Adiaba à la tête de la Cosumaf

L’infrastructure réalisée par une entreprise locale gabonaise est implantée au cœur de la ville de Libreville. Elle a été inaugurée par le ministre gabonais des Travaux publics, Toussaint Kouma Émane en présence d’un parterre  de personnalités du monde bancaire et financier de la sous-région.

Créée dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) en 2001, la Cosumaf était installée depuis 2005, dans un local locatif sur accord de siège signé avec l’État gabonais. 18 ans après, Nagoum Yamassoum, président sortant de la Cosumaf reconnait qu’ « intégrer aujourd’hui les locaux en pleine propriété est une opportunité pour améliorer les conditions de travail et les capacités opérationnelles dans un cadre plus fourni en espace de travail et d’accueil».

Lire aussi : Marché financier : qui est Jacqueline Adiaba, la nouvelle présidente de la Cosumaf ?

Pour rappel, la cérémonie d’inauguration du nouveau cadre de travail de l’autorité de contrôle du marché financier de l’Afrique centrale intervient au moment où des mutations s’opèrent au sein des institutions monétaires et financières de la Cemac. Il s’agit entre autres, de la Cosumaf dont Jacqueline Nkembe épouse Adiaba prendra les rênes dans les jours à venir. La nomination de la Camerounaise de 56 ans a été officialisée au terme de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui s’est tenue le 17 mars dernier à Yaoundé.  Dans ce nouveau siège, la nouvelle présidente va trouver sur la table, de grands dossiers à gérer dont le plus urgent est l’élaboration du règlement général du marché financier pour lequel la Cosumaf a récemment lancé une consultation publique. 

Lire aussi : Marché financier : La Cosumaf lance une consultation publique pour la réforme de son Règlement général

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Cosumaf tient son nouveau siège
cemacCosumafJacqueline AdiabaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 3 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 1 jourtransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 4 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.