elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La dette publique du Cameroun grimpe à plus de 10 160 milliards de FCFA au 30 septembre 2020

En hausse de 5,7%, en glissement annuel, cette dette représente 45,8% du PIB.

Publiée lundi 2 novembre 2020 à 14:12:49Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

CROISSANCE

Selon la caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics de l'État et de ses démembrements, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 30 septembre 2020 à 10 164 milliards de FCFA, soit 45,8% du PIB. Cet encours est en hausse de 1,3% en glissement mensuel contre une baisse de 0,1% en glissement trimestriel et une hausse de 5,7% par rapport à décembre 2019.

Lire aussi : Finances publiques : le gouvernement veut voir clair sur la dette flottante

Risque de surendettement

Même si le niveau de la dette du Cameroun à la fin du mois de septembre 2020 reste encore largement en deçà de la norme communautaire en zone Cemac (70%) il n’en demeure pas moins que le rythme d’endettement du pays reste même préoccupant. De l’Analyse de viabilité de la dette du Cameroun réalisée par le FMI au terme de la 5e revue du PEF en novembre 2019, il ressort que la dette du pays demeure « soutenable avec un risque de surendettement élevé ». Selon l’agence de notation financière américaine Moody’s  cette augmentation pourrait peser sur son profils de crédit et donc ramener à la baisse la note souveraine du pays. La principale conséquence ici serait le durcissement possible des conditions d’endettement.

Selon la CAA, l’évolution de cet encours est principalement imputable à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des décaissements effectués dans le cadre de la réalisation des projets, les tirages sur les appuis budgétaires obtenus dans le cadre du  Programme économique et financier (PEF) en cours avec le Fonds monétaire international,  l’accroissement des émissions de titres publics pour résoudre les problèmes de trésorerie de l’Etat, la prise en compte des nouvelles conventions de dettes croisées.

Lire aussi : Endettement : la solvabilité du Cameroun inquiète 

En termes de répartition, le portefeuille de la dette publique est constitué à fin septembre 2020 de 99,6% de dette directe de l’Administration Centrale, dont 13% environ d’appuis budgétaires et, 0,4% de dette avalisée par l’Etat Central. La dette directe de l’Administration Centrale se compose de 71,9% de dette extérieure et 28,1% de dette intérieure, dont 8% de restes à payer de plus de 3 mois.

Par ailleurs, la dette des entreprises publiques, progressivement prise en compte dans le champ de la dette publique, est de 833 milliards de FCFA, soit 3,8% du PIB. Cette dette est principalement portée par la SONARA à hauteur de 84,5%, soit environ 704,1 milliards de FCFA et la CAMAIR-CO pour 14,6%, soit 122 milliards de FCFA.

Lire aussi : Report de la dette publique : le G20 essaie de neutraliser la Chine en Afrique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La dette publique du Cameroun grimpe à plus de 10 160 milliards de FCFA au 30 septembre 2020
CamerounDette publiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 1 jourIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 2 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 2 jours

Articles similaires

Aliko DangoteMines et énergiesL'Afrique sera pratiquement autosuffisante en carburants d'ici 2030 (Aliko Dangote)Alors que l’Afrique importe encore 70 % des carburants qu’elle consomme, Aliko Dangote veut accélérer le développement des capacités de raffinage sur le continent. Après le Nigeria, le milliardaire mise désormais sur le Kenya avec une raffinerie de 700 000 barils par jour.il y a 4 joursRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.