alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

La Guinée équatoriale porte plainte à la France pour avoir confisqué ses biens

En toile de fond, il est reproché à Paris d’avoir confisqué les biens immobiliers construits avec les fonds détournés par des personnalités en Guinée équatoriale

Publiée mardi 4 octobre 2022 à 18:54:50Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:34Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Promo-Facebook-Facebook image post(33)
Cour internationale de justice de l’ONU

La Guinée équatoriale a saisi la Cour internationale de justice de l’ONU contre la France, l’accusant de « crime de détournement de fonds publics ». D’après le communiqué du tribunal de La Haye, les autorités équato-guinéennes trainent la France en justice «au motif qu’elle ne lui aurait pas restitué les biens «qui constituent le produit d’un crime de détournement de fonds publics à son préjudice, y compris un bien immobilier dont elle était le propriétaire effectif et légitime avant sa confiscation par la France».

Lire aussi : Affaire biens mal acquis au Gabon : Pascaline Bongo et 4 autres de ses frères mis en examen par la justice française

Aussi demandent-ils aux juges de l’ONU de bloquer la vente par la France de l’immeuble sis au 42 avenue Foch à Paris. Cette demande de la Guinée équatoriale est faite en vertu de la convention contre la corruption de l’ONU de 2003, considérant que la France ne l’a pas respectée, et qu’elle agit en violation des dispositions de celle-ci.

Dans sa requête, la Guinée équatoriale affirme qu’elle a acquis, le 15 septembre 2011, de M. Teodoro Nguema Obiang Mangue, la totalité du capital de cinq sociétés de droit suisse, l’une d’elles détenant la totalité du capital de deux sociétés de droit français, dont la «Société du 42, Avenue Foch» qui gérait l’immeuble sis à cette même adresse à Paris, en France.

Lire aussi : Succession Fotso Victor : Laure Njitap Fotso dessaisie de l’administration des biens de son père

Elle indique en outre que, le 28 juillet 2021, la Cour de cassation française a confirmé la déclaration de culpabilité de M. Teodoro Nguema Obiang Mangue du délit de blanchiment des produits de délits de détournement de fonds publics, d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance» et que la Cour de cassation «a aussi confirmé la confiscation de l’immeuble de l’avenue Foch, des biens qui ont fait l’objet d’une saisie pénale, et d’autres biens meubles.

Du coup, ces biens doivent être restitués à la Guinée équatoriale si tant est qu’ils soient le fruit de détournement de fonds publics comme l’a confirmé le tribunal français.

Lire aussi : Gestion du fonds Covid-19 : accusé de malversations, le Minresi développe ses arguments de défense

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • La Guinée équatoriale porte plainte à la France pour avoir confisqué ses biens
corruptiondétournements de fondsGuinée EquatorialeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

Un Airbus A350 du transporteur (c)Air FranceTransport et LogistiqueTransport aérien : Air France va augmenter de près de 70 % son offre vers MalaboCe renforcement de la desserte d’Air France en fait la compagnie qui enregistre la plus forte hausse de capacité annoncée vers Malabo, dans le cadre de l’ouverture aérienne décidée par le gouvernement équato-guinéen.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.