Chargement des breaking news...
Conjoncture

La Mairie de Yaoundé investit 3 milliards FCFA pour bitumer la route Ahala-Afanoyoa (7km)

Le lancement officiel des travaux a eu lieu le 22 février 2023 par le Maire de la Ville, Luc Messi Atangana.

Publiée mercredi 22 février 2023 à 18:51:13Modifiée mercredi 22 février 2023 à 18:51:16Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

La boue en saison pluvieuse et la poussière en saison sèche pourraient bientôt être un lointain souvenir pour les populations d’Ahala, Etoa, Afananoyoa dans le 3ème arrondissement de Yaoundé. La raison? Les travaux de construction de la route Ahala-Afanoyoa ont démarré sur le terrain depuis une semaine. Ce 22 février 2023, c’était le lancement officiel par le Maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana.  D’un coût global de 3,012 milliards de FCFA et sur fonds propres de la Mairie de la Ville, l’infrastructure sera bitumée par l’équipe technique du Génie militaire sur une durée de 12 mois.

Lire aussi : Communauté urbaine de Yaoundé : un budget de 37,2 milliards de Fcfa adopté pour 2023

D’après les caractéristiques techniques données par le Directeur du Génie militaire, le Colonel Jackson Kamgaing, « il s’agit d’un projet de 7 km qui doit être réalisé en enrobé sur une emprise de 10 m. Ce projet est réparti en trois phases : la première phase consiste en la réhabilitation de la voie en terre, la reconstitution de la couche de fondation en grave latéritique. La deuxième phase consiste en la réalisation des travaux d’assainissement et d’ouvrages hydrauliques et la troisième phase, la pose de l’asphalte (chaussée proprement dite et accotements) ». Et à Luc Messi Atangana de préciser que chaque phase bénéficiera à son tour, d’une enveloppe pour sa réalisation.

Avant de quitter le site, le maitre d’ouvrage a instruit le maitre d’œuvre de mener à bien les travaux « sans interruption, ni ralentissement ». Et pour le rassurer, le Colonel Jackson Kamgaing a relevé que l’étape 1 qui devrait initialement être livrée en avril, le sera plutôt en mi-mars. Le projet en cours ne sera donc pas le dernier dans le département du Mfoundi. Le super Maire a indiqué que la route Emombo Sapeur dans un état délabrée, sera bientôt réhabilitée.

Lire aussi : Zone industrielle de Yaoundé : des investisseurs agressées et menacées sur le terrain de la Magzi

De leur côté, les habitants se sont montrés satisfaits car goudronné, le tronçon Ahala-Afanoyoa va relier deux départements à savoir le Mfoundi (Yaoundé 3) et la Mefou et Akono notamment l’arrondissement de Bikok. Ce qui va faciliter la circulation des biens et personnes.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner